Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
continu (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas interrompu dans le temps. Constant, continuel, incessant, ininterrompu, persistant. [Source : PR]
Contextes
  • La voie choisie passe par la mise en route, dans les territoires locaux, d'un processus démocratique de concertation et de prise de décision qui se charge progressivement d'un exercice permanent de planification, continu dans le temps et remontant graduellement l'architecture territoriale des niveaux de décision.
  • En effet, l'indice utilise entre autre la plus longue période de travail continu en la pondérant en fonction de l'âge, de même que la durée du chômage actuel.
  • Peu de temps après que le seing ait été teinté, le son continu revient dans la cloche.
Sens 2 : Composé de parties non séparées; perçu comme un tout. [Source : PR]
Équivalent(s) : continued:3
Contextes
  • Encore une fois, les faibles valeurs d'écarts types en ce qui concerne les rendements d'enlèvement des polluants organiques et inorganiques, lesquels ont été observés en mode continu, révèlent bien que les six colonnes présentaient des comportements semblables.
  • L'étape ECC est en fait itérative: les trois étapes évoquées ci-dessus se répètent cycliquement, concourant à une amélioration et à un raffinement continu des composants objets.
  • La courbe continue est obtenue en ajustant le taux isomérique afin de reproduire au mieux les données expérimentales.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [Source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
continuité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est continu dans le temps ou dans l’espace. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : continuity:1
Contextes
  • La mère s'adapte aux besoins indifférenciés de l'enfant tant qu'il ne peut, de lui-même, faire ce trajet de la réalisation à la représentation, la continuité de ses soins permettant que l'excès de tension provenant du délai (dans la réalisation) n'annule pas la trace significative qui peut ainsi se constituer en trame potentiellement représentative.
  • Malgré la continuité dans les soutiens financiers et industriels, il semble tout de même qu'ECFM reste relativement indépendante de l'ancienne Compagnie parisienne du gaz, comme l'attestent les relations très tendues qui existent lors de la mise en marche du réseau en banlieue dès le 1er janvier 1904.
  • Il est ainsi amené à faire l'hypothèse, à l'intérieur du surmoi, de deux types d'énergie agressive régissant son économie, l'une attribuée, dans la continuité de ce qu'il a déjà isolé en terme de censeur du moi, à l'intériorisation de l'autorité extérieure, et l'autre attribuée à l'agressivité du moi dirigée contre cette autorité inhibitrice intériorisée.
continuum (nom)
discontinuité (nom)