Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
contraire (adj)
Sens 1 : Qui présente la plus grande différence possible, en parlant de deux choses du même genre; qui s'oppose à. [Source : PR]
Équivalent(s) : opposite_adj:2, contrary_adj:1
Contextes
  • La répartition des masses est donc contraire à ce qui est nécessaire pour assurer une résistance optimale de la cloche.
  • Il rêve d'une vie autarcique grâce à laquelle il échapperait à la sécurité sociale, aux hypermarchés et à toutes les institutions d'une société qui détruit ses membres en leur proposant un modèle contraire à leurs besoins : salariat, consommation, système scolaire s'opposent en effet en tout point au monde dans lequel il voudrait vivre.
  • La commune ne peut, sauf clause contraire, la prononcer elle-même : elle doit s'adresser au juge.
Sens 2 : Qui, en s'opposant, gêne le cours d'une chose. [Source : PR]
Contextes
  • « La loi atteint un fait, le tirage au sort ; du jour où elle est promulguée, le tirage au sort, c'est-à-dire la tentation par la voie du sort offerte aux classes laborieuses, est un fait dangereux, contraire à l'ordre public et frappé par la loi ».
  • Antigua soutenait qu'une telle prohibition était contraire aux obligations découlant, spécifiquement pour les Etats-Unis, de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), dans la mesure où la Liste des Etats-Unis annexée à l'AGCS incluait, justement, des engagements spécifiques sur les services ludiques, ce que contestait l'Etat Nord-américain.
  • "Le législateur peut donc légitimement imposer des limitations d'ordre vestimentaire, sans que ce ne soit contraire au principe de protection de la liberté individuelle, s'il le fait dans un but de préservation de l'identité. "
contraire (nom)
Sens 1 : Chose ou personne tout à fait opposée à une autre. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : opposite_nom:1
Contextes
  • En effet, nous en sommes arrivés au point où nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas progresser dans une certaine compréhension, fût-elle partielle, du sens de l'amour sans nous intéresser à ce qui nous apparaît comme son contraire, à savoir la haine.
  • La seconde, neuf ans plus tard, dans son texte Le problème économique du masochisme, où il affirmera le contraire.
  • Peut-être les munitions stockées dans les arsenaux sont-elles suffisantes, mais les inventaires laisseraient penser le contraire.
Sens 2 : Au contraire (loc. adv.): d'une manière opposée. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : contrary_nom:1
Contextes
  • C'est cette contrainte qui fait préférer un mode d'ordre 3 plutôt qu'un mode d'ordre 2, qui permet évidemment aussi d'obtenir l'égalité des indices effectifs; Il faut placer un puits quantique émettant sur le mode d'ordre 3, c'est à dire qu'il est nécessaire d'avoir un mode d'ordre 3 avec un fort recouvrement à l'endroit du puits quantique, là où le mode fondamental sera, au contraire, moins présent.
  • Au contraire, dans les expériences que nous proposons, les deux vitesses fondamentales ne sont pas parallèles.
  • Si l'on compare, en revanche, les analyses de la jambe récemment effectuées avec celle de la tête, réalisée par P. T. Craddock, on ne peut qu'être frappé par la très grande ressemblance des compositions : teneurs globalement faibles en impuretés et, au contraire, présence de l'or à des taux inhabituellement élevés.
contrairement (adv)
Sens 1 : Contrairement à (loc. prep.): d'une manière contraire, opposée, inverse. [Source : PR]
Équivalent(s) : contrary_nom:2
Contextes
  • En ce qui concerne les antécédents de difficultés psychologiques, c'est encore une fois l'époque de l'adolescence qui s'avère déterminante puisque les troubles survenus durant cette période, contrairement à ceux apparus durant l'enfance, se sont révélés bien plus fréquents chez les sujets instables.
  • Elle ne consiste pas non plus à définir une politique d'équipement et d'investissements dans l'espace, contrairement à la version habituelle de l'aménagement du territoire et du développement local.
  • La rainure de l'arbrier offre une faible résistance, le projectile ne subit donc que peu de frottement au départ et n'est pas dévié de sa trajectoire, contrairement à celui de l'arc.