Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
contact (nom)
Sens 1 : Relation, liaison régulière entre personnes. [source : Antidote]
Équivalent(s) : contact:3
Contextes :
  • Ce changement de point de vue s'est concrètement manifesté dans mes propos lors de la prise de contact téléphonique avec les personnes que je sollicitais pour les entretiens.
  • Le nomadisme favorise la perte de contact entre les participants et réduit chez eux le sentiment d'appartenir à un groupe.
  • Ces auteurs ont étudié le comportement de travailleurs nomades et ont observé que ces employés ont besoin de garder le contact avec leurs bureaux d'origine lorsqu'ils sont engagés dans un quelconque processus collaboratif (par exemple, développer un produit ou coordonner un projet).
--------------------------------------------------
Sens 2 : État, position de deux corps qui se touchent. [source : Antidote]
Équivalent(s) : contact:1
Contextes :
  • Dans les fondations profondes la caractérisation du contact entre le sol et l’élément structural, le pieu, joue un rôle majeur dans la définition des conditions de stabilité de l’ouvrage.
  • Lors du passage au point d'injection supérieur, des fuites sont apparues au contact béton de confinement supérieur - paroi du fût.
  • On montre en particulier que l'épaisseur et la perméabilité de la couche de couverture, le temps de contact du polluant à la surface du sol et la profondeur de la nappe jouent un rôle déterminant.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Relation (d'une personne, d'une collectivité, de faits les concernant) avec l'entourage. [source : TLF]
Équivalent(s) : contact:2
Contextes :
  • Les murailles formaient une barrière contre les Barbares, qui coïncidait à moyenne échelle avec la ligne de contact entre sédentaires et nomades, et dont les tracés ont constamment varié au cours des siècles, marquant chacun la ligne de défense d'un pouvoir impérial affaibli face à une poussée barbare.
  • En fait la seconde dimension du contact entre Inde et Chine, indirect, via des régions ou Etats himalayens voisins, n'est pas nouvelle et constitue même une constante dans les complexes relations de voisinage sino-indiennes.
  • Parallèlement aux accès, on remarque aussi la présence d'esplanades, plateaea - on songe à celles de la Vigna Barberini 133 - qui servent, comme l'area palatinar ou les gradus Palatiir, de lieux de rassemblement et de contact entre le prince et son peuple.
contenir (verbe)
Sens 1 : Avoir (qqch.) à l'intérieur. [source : Antidote]
Équivalent(s) : contain:2
Contextes :
  • Ces patients avaient réussi à déjouer la technique de contrôle en substituant d'autres urines aux leurs qui ne contenaient pas de traces d'opiacé.
  • D'une part, il y a sans doute eu utilisation d'un bronze proche de celui décrit par le moine Théophile (THEOPHILE, 1980) et d'autre part, il semble qu'un autre type de bronze contenant du plomb a également été utilisé.
  • L'unité était généralement la centaine: les caisses contenaient souvent 500 projectiles.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Retenir à l'intérieur de limites précises; restreindre. [source : Antidote]
Équivalent(s) : contain:2
Contextes :
  • Position qui lui donne l'occasion d'interroger de plus près les mouvements agressifs dont elle peut commencer à s'approprier la part qui lui revient et mieux contenir l'angoisse qu'ils suscitent.
  • De ce point de vue, la toxicomanie peut être considérée comme un moyen de réguler l'économie psychique ; la prise de toxiques venant soutenir une organisation défensive qui ne parvient pas à contenir l'angoisse, quelle que soit la nature de celle-ci.
  • Les stages de réinsertion, dans leur logique de redynamisation, sont souvent pris dans un discours déniant la réalité du marché de l'emploi : leur contenu laisse implicitement entendre que l'échec du retour à l'emploi est la conséquence immédiate d'une recherche peu adaptée donc inefficace.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Avoir, tenir telle chose dans sa nature, être composé de. [source : TLF]
Équivalent(s) : contain:1
Contextes :
  • Les objectifs initiaux du GNLF ne paraissent pas clairs, d'autant plus qu'ils contenaient des éléments d'irrédentisme et de sécessionnisme.
  • Une dernière structure associe six vases dont certains contiennent des restes animaux.
  • Cette alliance économique contenait aussi un volet militaire pour faire pièce à l'axe Islamabad-Washington qui tendait à se transformer en triangle pakistano-américano-chinois.
contenu (nom)
Sens 1 : Ce qui est renfermé dans un contenant. [source : GR]
Équivalent(s) : content:1
Contextes :
  • L'ampoule est chargée d'une solution du diène 40 (85,2 g ; 270 mmol ; 1 équiv.) dans le chlorure de méthylène (120 mL). A –78°C, le contenu de l'ampoule est versé au goutte à goutte pendant 40 min.
  • Sachant que le contenu d’humidité et la perte de charge à travers le lit sont les principaux indicateurs de l’état et de la structure physique du lit filtrant, une attention particulière a été accordée à l’évolution de ces paramètres en fonction du temps.
  • Sur la figure IV.5S, nous constatons qu'avec 22,5 % en volume de nickel, la résistance de polarisation de la cellule symétrique est inférieure à celle mesurée pour AN0212 élaborée selon la voie A, (ASR à 700eC = 36 n.cm2 contre 69 o.cm2 pour AN0212) bien que le contenu en nickel soit deux fois inférieur (22,5 % contre 40 % vol. pour AN0212).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Substance, teneur (d'un élément de langage, d'un discours). [source : GR]
Équivalent(s) : content:2
Contextes :
  • Ce processus de filtrage utilise, outre le modèle de contexte et les opérations que nous proposons, un ensemble de modèles sous-jacents qui représentent (respectivement) le contenu (l'information de conscience de groupe), l'accès à ce contenu à travers différents niveaux et les préférences de l'utilisateur.
  • Elles composent, en réalité, le contenu du processus de coopération: si le groupe est capable d'expliciter et de structurer ses activités, nous avons donc un processus bien défini et structuré.
  • En effet, on constate d'importantes divergences d'un secteur de jeu à l'autre. La plupart du temps, le pouvoir fixe seul le contenu de ces règles (casinos, paris sur les courses de lévriers et paris sur les parties de pelote basque) mais ce n'est pas toujours le cas (paris sur les courses de chevaux).
contexte (nom)
Sens 1 : Ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait, un événement. [source : Antidote]
Contextes :
  • Par contre, ce contexte international particulier a permis aux autorités de Beijing d'implanter dans la Région Autonome un dispositif militaire dense qui fut et qui demeure perçu comme une menace par le gouvernement indien.
  • En contexte de chasse, la pointe de la flèche est parfois effilée et l'empennage en plumes est toujours volumineux (inv. 135, Traité médical, op. cit.).
  • Dans ce contexte, nous avons développé une méthode de modélisation et de simulation qui repose sur l'atelier Matlab/Simulink (Matlab, 2004).
continu (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas interrompu dans le temps. Constant, continuel, incessant, ininterrompu, persistant. [source : PR]
Contextes :
  • La voie choisie passe par la mise en route, dans les territoires locaux, d'un processus démocratique de concertation et de prise de décision qui se charge progressivement d'un exercice permanent de planification, continu dans le temps et remontant graduellement l'architecture territoriale des niveaux de décision.
  • En effet, l'indice utilise entre autre la plus longue période de travail continu en la pondérant en fonction de l'âge, de même que la durée du chômage actuel.
  • Peu de temps après que le seing ait été teinté, le son continu revient dans la cloche.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Composé de parties non séparées; perçu comme un tout. [source : PR]
Équivalent(s) : continued:3
Contextes :
  • Encore une fois, les faibles valeurs d'écarts types en ce qui concerne les rendements d'enlèvement des polluants organiques et inorganiques, lesquels ont été observés en mode continu, révèlent bien que les six colonnes présentaient des comportements semblables.
  • L'étape ECC est en fait itérative: les trois étapes évoquées ci-dessus se répètent cycliquement, concourant à une amélioration et à un raffinement continu des composants objets.
  • La courbe continue est obtenue en ajustant le taux isomérique afin de reproduire au mieux les données expérimentales.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes :
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
continuité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est continu dans le temps ou dans l’espace. [source : Antidote]
Équivalent(s) : continuity:1
Contextes :
  • La mère s'adapte aux besoins indifférenciés de l'enfant tant qu'il ne peut, de lui-même, faire ce trajet de la réalisation à la représentation, la continuité de ses soins permettant que l'excès de tension provenant du délai (dans la réalisation) n'annule pas la trace significative qui peut ainsi se constituer en trame potentiellement représentative.
  • Malgré la continuité dans les soutiens financiers et industriels, il semble tout de même qu'ECFM reste relativement indépendante de l'ancienne Compagnie parisienne du gaz, comme l'attestent les relations très tendues qui existent lors de la mise en marche du réseau en banlieue dès le 1er janvier 1904.
  • Il est ainsi amené à faire l'hypothèse, à l'intérieur du surmoi, de deux types d'énergie agressive régissant son économie, l'une attribuée, dans la continuité de ce qu'il a déjà isolé en terme de censeur du moi, à l'intériorisation de l'autorité extérieure, et l'autre attribuée à l'agressivité du moi dirigée contre cette autorité inhibitrice intériorisée.
continuum (nom)
contour (nom)
contradictoire (adj)
Sens 1 : Qui va à l'encontre d'une affirmation, d'un fait. [source : D"après Larousse]
Équivalent(s) : conflicting:1, inconsistent:2