Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
convenable (adj)
Sens 1 : Qui est approprié à quelque chose, qui présente un rapport de conformité, d'adéquation, d'harmonie avec quelque chose [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : due_adj:3
Contextes
  • Les habitants de la banlieue sud-ouest vivent ainsi dans des conditions plus médiocres que l'ensemble des autres Banlieusards : un peu plus de 45 % s'entassent dans des logements exigus, et 41 % sont dans une situation jugée convenable par les statisticiens de l'époque, contre respectivement 43 et 51,2 % en Seine-banlieue.
  • Il y a résonance lorsque deux niveaux en interaction et de symétrie convenable possèdent des énergies voisines.
  • La période doit être assez longue pour que l'échantillon soit de taille convenable tout en garantissant l'exhaustivité, l'homogénéité et la stationnarité des données.
convenablement (adv)
Sens 1 : D'une manière acceptable, satisfaisante. [Source : TLF]
Équivalent(s) : appropriately:1
Contextes
  • Soulignons à ce propos que l'on peut s'étonner de la faible part tenue par la question financière dans ma réflexion : la perte de l'activité professionnelle n'est-elle pas en premier lieu la perte des entrées d'argent nécessaires pour vivre convenablement ?
  • Et la règle calligraphique exige que chaque lettre soit suffisamment conforme au modèle-, et de plus qu'elle soit écrite convenablement, c'est-à-dire en tenant compte de sa forme, de sa place et de la place des autres.
  • Pour la seconde variante, notons que confiner un plasma à la surface d'une sphère assez grande représente convenablement le cas bidimensionnel plan.