Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
convergent (adj)
Sens 1 : Qui tend vers une limite finie, vers un point unique. [Source : TLF]
Contextes
  • L'Angleterre n'était pas pour autant maîtresse du jeu puisqu'elle devait, dans son expansion en Haute Asie, veiller à ne pas hypothéquer ses investissements en Chine autant qu'à éviter tout conflit avec une Russie dont les conquêtes coloniales convergentes les amenèrent à proximité l'une de l'autre, dans les Pamirs.
  • Par la suite, dans le même esprit, nous avons synthétisé des tectons organiques chiraux, dont les entités coordinantes sont convergentes, et qui pourraient posséder les pas de l'hélice dans leur squelette.
  • En revanche, on voit bien qu'au plan focal d'une lentille convergente, pourvu que l'objet soit éclairé par une onde plane et que la diffraction par la lentille puisse ne pas être prise en compte, ces composantes se séparent spatialement, rejoignant en cela l'approche Huygens-Fresnel.
Sens 2 : Qui se rencontre en un point commun; qui aboutit au même résultat. [Source : TLF]
Contextes
  • Je n'entrerai en effet pas dans les très nombreux débats théoriques et évolutions de points de vue sur ce concept psychanalytiquemais me limiterai à souligner les argumentations convergentes entre les hypothèses freudiennes et les propositions de la psychopathologie du travail.
  • L'institution n'est pas prise ici selon la définition du courant marxiste mais dans le sens anthropologique d'Eisenstadt (1971), comme tout un ensemble d'actions ou de pratiques organisées de façon stable et reconnues par tous, comme un champ de relations sociales convergentes et légitimées.
  • En effet, le sujet transite entre plusieurs groupes : en lui coexistent plusieurs espaces psychiques intersubjectifs, avec leurs exigences narcissiques, leurs formations de l’idéal, leurs repères identificatoires, leurs contraintes de refoulement, contradictoires ou convergentes.
convergent (verbe)