Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
corps (nom)
Sens 1 : Groupe de personnes appartenant à une même catégorie. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : body:1, group:2
Contextes
  • Les premières sont des corps constitués, au sein desquelles « le pouvoir organisé et les manifestations de communion des membres du groupe s'intériorisent dans le cadre de l'idée d'œuvre : après avoir été l'objet de l'institution corporative, l'idée devient le sujet de la personne morale qui se dégage dans le corps constitué ».
  • Jean-Loup Abbé pose le problème de la consistance, voire de la réalité d'un corps d'arpenteurs professionnels au Moyen Age.
  • À la guerre, les hommes de trait interviennent en relation avec d'autres corps de combattants clairement identifiés, comme les sapeurs.
Sens 2 : Partie principale de qqch. [Source : PR]
Équivalent(s) : body:2
Contextes
  • L'interaction entre nucléons est traitée dans une approche de champ moyen : l'énergie du système est alors une fonctionnelle de la densité à un corps [Vau96]
  • Ces tours sont nettement séparées du corps de bâtiment mais reliées à celui-ci par un couloir (voir fig. 924).
  • Cependant, au vu de la faible largeur de cet espace, il interdit l'usage de noix traditionnelles : en effet, le mécanisme permettant de retenir et de déclencher la corde doit être très différent des noix d'arbalète plus traditionnelles, par ailleurs découvertes à Colletière et dont les dimensions dépassent largement celle du logement pratiqué dans le corps de cet arbrier.