Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
correct (adj)
Sens 1 : Qui est conforme aux règles, à la normale, qui ne contient pas de fautes ; exact. [Source : Larousse]
Contextes
  • Lorsqu'une desserte ferroviaire existe, ce qui est le cas sur certains axes où la SNCF a mis en place un service correct aux heures de pointe, la voiture est préférée parce que jugée moins contraignante voire moins onéreuse.
  • Il serait donc plus correct d'appeler ces spectres "spectres de rotation-vibration" ou "spectres rovibrationnels", mais la dénomination de "spectres de vibration" sera gardée par souci de simplification d'écriture.
  • Dans les systèmes temps réel, un résultat correct obtenu hors délai est considéré comme faux [ABB 88].
correctement (adv)
Sens 1 : Sans erreur. [Source : PR]
Équivalent(s) : correctly:1
Contextes
  • Toutes les courbes observées ont été correctement ajustées par la fonction mathématique [13] à l'image des calages présentés sur la figure 16 (courbes en zone dense).
  • La figure 7.7 illustre les profils de températures le long de la colonne au cours du temps; le tableau 7.3 synthétise les bilans matières des expérimentations exploitées afin de valider l'outil de simulation et permet de constater que le régime permanent est correctement atteint pour les trois essais considérés; le bilan matière global massique sur ces trois expériences boucle en effet à moins de 5%, tout comme le bilan global molaire.
  • Les données expérimentales s'ajustent correctement avec le modèle vibrationnel à 2 ou 3 phonons selon les états excités.
Sens 2 : Conformément aux règles, aux usages considérés comme bons. [Source : PR]
Contextes
  • Ce modèle se positionne à un niveau conceptuel, qui doit être spécialisé afin d'être correctement appliqué à un système précis.
  • Néanmoins, une fois le modèle numérique correctement calibré, nous pouvons procéder à ce type d'analyse prévisionnelle.
  • Afin d'initialiser correctement cette identification, une estimation graphique des paramètres à identifier est préalablement mise en œuvre.
Sens 3 : D'une manière acceptable, à peu près bonne. [Source : PR]
Équivalent(s) : adequately:2
Contextes
  • Mais les autistes ne sont pas imperméables à l’émotion et sont susceptibles de réagir correctement à l’émotion des autres, c’est-à-dire qu’ils ne se méprennent pas sur le sens de celles-ci à partir des signes visibles ou manifestes sous lesquels elle s’exprime (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût…).
  • Les paramètres sont donc précis à 20% près pour autant que la contribution de sphère interne ait été correctement estimée.
  • Par contre, lorsque les liens avec la société n'ont pas pu s'établir correctement et que les gratifications relationnelles émanant du groupe conventionnel sont faibles voire absentes, l'équilibre des coûts et bénéfices tend à s'inverser et c'est le comportement déviant qui peut alors être perçu comme source potentielle de bénéfices, notamment grâce à la constitution de liens d'appartenance avec un groupe de pairs déviant.
correction (nom)
incorrect (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas exact. [Source : TLF]
Équivalent(s) : wrong, incorrect, false
Contextes
  • Actuellement, les approximations du modèle de Solomon-Blombergen-Morgan (SBM) conduisent à des expressions théoriques incorrectes de la relaxivité incluant de nombreux paramètres.
  • En effet, si le système d’exploitation veut changer les pages mémoire d’un processus sécurisé dans son dos, le Rc,p associé à la page et stocké de manière sécurisée dans le processeur est utilisé pour authentifier via le MAC les données de la page avec l’adresse virtuelle et permettra de détecter que les données sont incorrectes.
  • Mais vous apprécierez que neuf années après que la République Populaire Chinoise soit instaurée, la publication régulière de cartes incorrectes est gênante pour nous comme pour d'autres.