Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
couple (nom)
Sens 1 : Ensemble de deux choses associées. [Source : TLF]
Équivalent(s) : pair:1
Contextes
  • Le couple induit par la différence de phase du signal électrique dépend de la permittivité.
  • Le couple nickelate/apatite comme matériau de cathode et d'électrolyte semble donc très intéressant.
  • Décidant de partir du postulat de la pulsion comme processus toujours actif, mais considérant également que le couple activité/passivité devrait être compris comme une propriété structurale de la pulsion , A. Green situe l'enjeu de la passivité autour de la détresse primitive et de la perte trop intense qu'elle peut impliquer au-delà du manque qui, lui, peut introduire à une activité sublimatoire du jeu ou du penser pour retrouver l'amour de la mère : l'identification narcissique, à l'oeuvre notamment dans la mélancolie, résulte de cette perversion de l'organisation narcissique (p. 1591) dans laquelle le moi est confronté à un objet qui l'oblige à se “ séparer et même à se dresser contre lui-même, dans la mesure où la psyché ne semble plus pouvoir disposer d'objet ayant une existence propre”.
coupler (verbe)
Sens 1 : Réunir deux par deux. [Source : TLF]
Équivalent(s) : pair_verbe
Contextes
  • En couplant un essai de chargement statique avec le pénétromètre statique de type Gouda 25 kN, Gourvès et Faugeras ont développé un test basé sur un principe similaire aux essais de chargement statique de pieux (Faugeras 1979; Faugeras et al. 1983).
  • Le dispositif composé d'un étrier, couplé à un crochet de ceinture pour faciliter le bandage de la corde, n'apparaît qu'à la fin du XIIe et plus sûrement au début du XIIIe siècle dans les régions méridionales (inv. 030)83.
  • Ce résultat, couplé à celui obtenu dans le réarrangement de Beayer-Villiger précédent est très important, car il permet d'envisager une synthèse de 1 à partir de stigmastérol en mettant en œuvre un réarrangement homoallylique, qui a été bien étudié et très souvent utilisé pour la synthèse de divers stéroïdes, en particulier de brassinostéroïdes.(Schéma 13).