Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
couramment (adv)
Sens 1 : D'une façon habituelle, ordinaire. [Source : PR]
Équivalent(s) : usually:1, widely:1
Contextes
  • Une dernière condition requise pour déterminer avec précision la composition du milieu réactionnel, est que le volume équivalent de soude versé pour neutralisé l'acide sulfurique soit petit devant celui versé pour neutraliser l'acide acétique: un rapide calcul aux temps initiaux (50% d'acide acétique) et finaux (environ 17% si l'on considère un taux de conversion de 66% couramment admis pour un alcool primaire) nous donne un ratio satisfaisant, compris entre 10 et 30.
  • Le même type d'argumentaire de type pseudo scientifique, couramment utilisé par certains naturalistes, peu scrupuleux et plus soucieux de sensationnel que de rationnel, peut être repéré bien avant l'année 2005.
  • Une méthode couramment utilisée et présentée en partie 1, est la détection optique: les cellules posées sur un substrat déforment une structure mécanique souple (que l'on appelle corps d'épreuve), et dont le déplacement est mesuré à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.
Sens 2 : Sans difficulté, avec aisance, naturel. [Source : PR]
Équivalent(s) : easily:1
Contextes
  • La valeur la plus couramment enregistrée est de 1,1 bords.
  • Hasardeuse car difficile dans la mesure où la figure par excellence de l'homme religieux demeure la figure stable et clairement identifiée du pratiquant et c'est en référence à elle que s'organise le plus couramment la description du paysage religieux.
courant (adj)
Sens 1 : Qui a cours d'une manière habituelle. [Source : GR]
Équivalent(s) : average_adj:2
Contextes
  • Figure abstraite recouvrant ici l'ensemble des jeux d'argent, le jeu est une notion juridique dont l'usage renvoie à une réalité beaucoup plus étroite que celle correspondant au même mot lorsqu'il est utilisé dans le langage courant.
  • Pour rejoindre l'usage courant, nous reprenons ici celle donnée par Goodman ([15], p84) : distribution d'intensité lumineuse qui ressemble étroitement à l'objet, en y ajoutant le maintien de la relation de conjugaison d'optique géométrique fixant les positions de l'objet et de son image.
  • L'opiomanie iatrogène de cette époque (avant 1914) est un phénomène courant et relativement bien toléré ; la vente libre de l'opium par les pharmaciens, médecins et autres revendeurs contribue à sa banalisation.
Sens 2 : Qui est présent, qui s'écoule au moment où l'on parle. [Source : GR]
Équivalent(s) : current:1, prevalent:1
Contextes
  • Il s'agit en plus de la possibilité de juger la qualité de l'information, de la compétence de déterminer sa pertinence pour résoudre le problème courant.
  • Cette fonction peut dépendre de la clef, de la valeur initiale et du temps, mais elle est fixe dans l'immense majorité des générateurs destinés à une mise en œuvre matérielle, pour des raisons évidentes de simplicité et d'encombrement. une fonction de filtrage, notée I, qui à chaque instant, produit le bloc de suite chiffrante à partir de l'état interne courant.
  • Grâce à cet objet du contexte, l'outil MemoNote acquiert une conscience de contexte courant et peut par conséquent adapter ses fonctionnalités selon les changements de son environnement.
courant (nom)
Sens 1 : Mouvement d'idées, d'opinions, de sentiments. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : trend:1
Contextes
  • La seconde idée qui caractérise ce courant théorique anti-formaliste est que l'argumentation juridique est une entreprise de justification et que cette dernière doit contenir de bonnes raisons justificatives, des raisons « convaincantes».
  • L'évolution de l'utilisation thérapeutique du travail dans les centres hospitaliers psychiatriques témoigne de ce courant de pensée.
  • Plusieurs documents affirment clairement que l'Eglise ne prend pas le parti d'un courant politique, même si elle continue de tenter de peser sur les choix dans certains domaines.
cours (nom)
Sens 1 : Suite continue, évolution dans le temps. Déroulement, développement, enchaînement, succession, suite. [Source : GR]
Équivalent(s) : course:1
Contextes
  • Toutes ces études sont fondées sur l'analyse minutieuse d'enregistrements, dans le but d'expliquer comment les gens utilisent des ressources culturelles et communicationnelles partagées au cours des audiences judiciaires.
  • Puis vient l'impuissance à changer le cours du monde.
  • Partant, on comprend bien que la géographie physique ait à voir avec les problèmes posés par le développement durable dans la mesure où l'on peut considérer qu'elle s'intéresse à la question de la répartition dans le temps et dans l'espace des composantes naturelles à partir desquelles les sociétés humaines aménagent leurs territoires, même si, à partir d'un moment de son histoire, au cours du xx-siècle, des géographes dits physiciens ont revendiqué une approche autonome des processus naturels, c'est-à-dire sans référence aux relations avec les sociétés humaines (Le Cœur, 1995 ; Claval, 1998).
Sens 2 : (loc. adj.) En cours. ➙ actuel, courant, présent. [Source : PR]
Équivalent(s) : current:1, ongoing:1
Contextes
  • Agglomération de 622 000 habitants, Mar dei Plata présente des aspects très divers selon que l'on se trouve ou non sur le front de mer, illustrant très bien les processus de fragmentation sociale en cours en Argentine.
  • De plus, une méthode prédictive multi-échelles plus complète qui tient compte des mécanismes de structuration des phases constitutives d’un béton, notamment la pâte de ciment, est en cours de construction.
  • Le nom de la région est resté Akmola ; Astana a un statut extrarégional. De grands travaux de prestige sont en cours et le palais présidentiel a été construit par la société française Bouygues.
court (adj)
Sens 1 : Qui a peu de longueur d'une extrémité à l'autre (relativement à la taille normale ou par comparaison avec une autre chose). [Source : PR]
Équivalent(s) : short:2
Contextes
  • Plusieurs modèles ont en effet coexisté comme les arcs droits longs, les arcs droits plus courts, les doubles-convexes et les composites réflexes.
  • Le premier possède une pointe pyramidale de section triangulaire alors que le deuxième, le plus court et le plus pesant, a une pointe de section carrée.
  • Ou, plus couramment, d'une hystérie qui trouve dans la défenestration le chemin le plus court pour se jeter dans l'Autre, croyant faire le contraire.
Sens 2 : Qui a peu d'ampleur, est peu développé. [Source : PR]
Équivalent(s) : short:3
Contextes
  • Ce survol bibliographique est suivi d'une courte analyse des préparations de brassinostéroïdes déjà décrites ainsi que d'un résumé critique des travaux antérieurs de notre laboratoire dans ce domaine.
  • Nous proposons ici une courte revue de la littérature.
  • Nous pouvons déduire de cette courte présentation de la plate-forme Comet qu'une modification comportementale au niveau du composant externe sera vue, au niveau opérationnel, comme une modification structurelle au niveau de l'architecture interne (et elle-même componentielle) du-dit composant.
Sens 3 : À court terme (loc. adv.): qui est rapproché dans le temps. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : short:4, soon:1
Contextes
  • Parmi tous les mécanismes de TCP, il est clair que son système de contrôle en boucle fermée introduit de la dépendance à court terme dans le trafic étant donné que les acquittements dépendent de la réception d'un paquet, et que tous les autres paquets de ce flux dépendent de cet acquittement.
  • L'implantation massive de populations han - qui porte dans ses modalités toutes les caractéristiques d'une colonisation de peuplement - en bouleversant à court terme le rapport minorité nationale/population han peut introduire une nouvelle donne dans les relations sino-indiennes à la frontière.
  • Ainsi, ce sont les bénéfices à court terme qui intéressent l'usager (plaisir lié à la prise du toxique), alors que les effets négatifs, généralement différés dans le temps, passent au second plan.
Sens 4 : Qui a peu de durée. [Source : PR]
Équivalent(s) : brief:1, short:1
Contextes
  • Les cycles courts révèlent aussi l'irrégularité de la croissance et confirment les poussées migratoires qui affectent la région parisienne dans son ensemble, selon un cycle court d'une dizaine d'années.
  • Elles ont été omises afin de donner plus de lisibilité au graphique. Le poids ne constitue pas un critère pertinent à lui seul, car un carreau très long et effilé peut parfois peser plus lourd qu'un projectile court et trapu.
  • Quand on est jeune, l’avenir est bien long et le passé est bien court…
discours (nom)
Sens 1 : Développement oratoire en public, traitant d'un sujet déterminé. [Source : Antidote]