Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
courant (adj)
Sens 1 : Qui a cours d'une manière habituelle. [Source : GR]
Équivalent(s) : average_adj:2
Contextes
  • Figure abstraite recouvrant ici l'ensemble des jeux d'argent, le jeu est une notion juridique dont l'usage renvoie à une réalité beaucoup plus étroite que celle correspondant au même mot lorsqu'il est utilisé dans le langage courant.
  • Pour rejoindre l'usage courant, nous reprenons ici celle donnée par Goodman ([15], p84) : distribution d'intensité lumineuse qui ressemble étroitement à l'objet, en y ajoutant le maintien de la relation de conjugaison d'optique géométrique fixant les positions de l'objet et de son image.
  • L'opiomanie iatrogène de cette époque (avant 1914) est un phénomène courant et relativement bien toléré ; la vente libre de l'opium par les pharmaciens, médecins et autres revendeurs contribue à sa banalisation.
Sens 2 : Qui est présent, qui s'écoule au moment où l'on parle. [Source : GR]
Équivalent(s) : current:1, prevalent:1
Contextes
  • Il s'agit en plus de la possibilité de juger la qualité de l'information, de la compétence de déterminer sa pertinence pour résoudre le problème courant.
  • Cette fonction peut dépendre de la clef, de la valeur initiale et du temps, mais elle est fixe dans l'immense majorité des générateurs destinés à une mise en œuvre matérielle, pour des raisons évidentes de simplicité et d'encombrement. une fonction de filtrage, notée I, qui à chaque instant, produit le bloc de suite chiffrante à partir de l'état interne courant.
  • Grâce à cet objet du contexte, l'outil MemoNote acquiert une conscience de contexte courant et peut par conséquent adapter ses fonctionnalités selon les changements de son environnement.
courant (nom)
Sens 1 : Mouvement d'idées, d'opinions, de sentiments. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : trend:1
Contextes
  • La seconde idée qui caractérise ce courant théorique anti-formaliste est que l'argumentation juridique est une entreprise de justification et que cette dernière doit contenir de bonnes raisons justificatives, des raisons « convaincantes».
  • L'évolution de l'utilisation thérapeutique du travail dans les centres hospitaliers psychiatriques témoigne de ce courant de pensée.
  • Plusieurs documents affirment clairement que l'Eglise ne prend pas le parti d'un courant politique, même si elle continue de tenter de peser sur les choix dans certains domaines.