Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
cours (nom)
Sens 1 : Suite continue, évolution dans le temps. Déroulement, développement, enchaînement, succession, suite. [Source : GR]
Équivalent(s) : course:1
Contextes
  • Toutes ces études sont fondées sur l'analyse minutieuse d'enregistrements, dans le but d'expliquer comment les gens utilisent des ressources culturelles et communicationnelles partagées au cours des audiences judiciaires.
  • Puis vient l'impuissance à changer le cours du monde.
  • Partant, on comprend bien que la géographie physique ait à voir avec les problèmes posés par le développement durable dans la mesure où l'on peut considérer qu'elle s'intéresse à la question de la répartition dans le temps et dans l'espace des composantes naturelles à partir desquelles les sociétés humaines aménagent leurs territoires, même si, à partir d'un moment de son histoire, au cours du xx-siècle, des géographes dits physiciens ont revendiqué une approche autonome des processus naturels, c'est-à-dire sans référence aux relations avec les sociétés humaines (Le Cœur, 1995 ; Claval, 1998).
Sens 2 : (loc. adj.) En cours. ➙ actuel, courant, présent. [Source : PR]
Équivalent(s) : current:1, ongoing:1
Contextes
  • Agglomération de 622 000 habitants, Mar dei Plata présente des aspects très divers selon que l'on se trouve ou non sur le front de mer, illustrant très bien les processus de fragmentation sociale en cours en Argentine.
  • De plus, une méthode prédictive multi-échelles plus complète qui tient compte des mécanismes de structuration des phases constitutives d’un béton, notamment la pâte de ciment, est en cours de construction.
  • Le nom de la région est resté Akmola ; Astana a un statut extrarégional. De grands travaux de prestige sont en cours et le palais présidentiel a été construit par la société française Bouygues.
discours (nom)
Sens 1 : Développement oratoire en public, traitant d'un sujet déterminé. [Source : Antidote]