Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
coût (nom)
Sens 1 : Prix de quelque chose ; montant. [source : Larousse]
Équivalent(s) : cost:1
Contextes :
  • Le taux de transmission est indépendant de la cardinalité de la relation : comme l’opération de projection, la sélection est effectuée à coût constant pour chaque résultat produit.
  • Cette situation équivaut donc à une consommation de 25 kg de cet adsorbant par tonne de CCE traitée, soit un coût raisonnable de 4,2 $/t.m.
  • Dans quelques rares cas, sans doute pour des raisons de coût financier, l'architecte a pu choisir de réutiliser une tour préexistante comme la tour de guet de Villemaur-sur-Vanne(10).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Conséquence négative de quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : cost:2
Contextes :
  • Mais le coût social de cette politique est élevé et fragilise paradoxalement l'accès de l'Inde à plusieurs de ses territoires himalayens : les fortes communautés Népal en périphérie du Népal, renforcées depuis quelques années par les populations expulsées du Bhoutan favorise l'émergence de revendications locales formulées sur une base identitaire (Gorkhaland, Uttarkhand), ainsi que l'apparition de revendications semblables, de la part des populations autochtones (Bodoland), tandis que l'intégration du Sikkim à l'Union Indienne est régulièrement remise en question par certaines de ses populations.
  • Bien qu'ils aient certainement un coût en terme de vitesse d'exécution, ces contrôles d'accès dynamiques ouvrent quelques perspectives concernant la programmation de systèmes multi-agents.
  • Les coûts de cette série d'affrontements et de constants échanges de tirs sont difficilement quantifiables en l'absence de données.
coûteux (adj)
Sens 1 : Qui coûte cher; qui cause de grandes dépenses. [source : PR]
Équivalent(s) : expensive:1, costly:1
Contextes :
  • C’est une méthode coûteuse (en temps et en ressources), inefficace et qui ne correspond pas bien à la nature dynamique de l’Internet.
  • Cela nous indique qu'une telle construction coûteuse n'allait pas alors de soi et devait être défendue avant d'être acceptée par la communauté.
  • Le plus souvent, ces dernières en font surtout le constat au moment de l'augmentation des besoins en bâtiments scolaires, obligeant à des travaux coûteux et au traitement d'un instituteur supplémentaire.
--------------------------------------------------
Sens 1 : Qui exige des sacrifices. Qui a des conséquences fâcheuses. [source : GR]
Équivalent(s) : costly:2
Contextes :
  • Ce désaveu exprimait sans doute le refus d'occuper une position hégémonique au Ladakh, qui put être motivée en premier lieu par un souci d'économie, au sortir d'une guerre coûteuse contre les Gurkhas, qui lui imposait de plus l'intégration des territoires conquis : la Compagnie repoussa l'éventualité d'une implication supplémentaire dans un territoire lointain.
  • Ce conflit “assez coûteux pour blesser mais pas assez douloureux pour être arrêté” ne peut trouver d'achèvement sans une mobilisation de l'opinion publique des deux pays, irritée du coût élevé des combats sur un territoire si peu national.
  • Plus l'exploitation est exiguë et chargée d'enfants, plus on retarde le moment d'une coûteuse succession.