Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
coûteux (adj)
Sens 1 : Qui coûte cher; qui cause de grandes dépenses. [source : PR]
Équivalent(s) : expensive:1, costly:1
Contextes :
  • C’est une méthode coûteuse (en temps et en ressources), inefficace et qui ne correspond pas bien à la nature dynamique de l’Internet.
  • Cela nous indique qu'une telle construction coûteuse n'allait pas alors de soi et devait être défendue avant d'être acceptée par la communauté.
  • Le plus souvent, ces dernières en font surtout le constat au moment de l'augmentation des besoins en bâtiments scolaires, obligeant à des travaux coûteux et au traitement d'un instituteur supplémentaire.
--------------------------------------------------
Sens 1 : Qui exige des sacrifices. Qui a des conséquences fâcheuses. [source : GR]
Équivalent(s) : costly:2
Contextes :
  • Ce désaveu exprimait sans doute le refus d'occuper une position hégémonique au Ladakh, qui put être motivée en premier lieu par un souci d'économie, au sortir d'une guerre coûteuse contre les Gurkhas, qui lui imposait de plus l'intégration des territoires conquis : la Compagnie repoussa l'éventualité d'une implication supplémentaire dans un territoire lointain.
  • Ce conflit “assez coûteux pour blesser mais pas assez douloureux pour être arrêté” ne peut trouver d'achèvement sans une mobilisation de l'opinion publique des deux pays, irritée du coût élevé des combats sur un territoire si peu national.
  • Plus l'exploitation est exiguë et chargée d'enfants, plus on retarde le moment d'une coûteuse succession.