Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
critique (adj)
Sens 1 : Où se produit un changement important. [Source : GR]
Équivalent(s) : critical:1
Contextes
  • Dans l'optique d'une application aux travaux des chercheurs de l'UMR Archéologie et Territoires, peut-on élargir le concept de distance critique, à partir de la définition d'Edward Hall (1966 : 26), à savoir qu'elle couvre la zone étroite qui sépare la distance de fuite de la distance d'attaque ?
  • Cette double mission de l'étayage environnemental en période critique correspond à une fonction conteneur et à une fonction transitionnelle qui s'associent pour mener à bien un travail d'élaboration psychique de ce qui n'avait jusqu'alors jamais été différencié du Moi.
  • Bien que cela apparaisse relativement anecdotique au regard des indicateurs précédents, le fait de posséder une automobile s'est révélé critique lors du passage de l'ouragan Katrina.
Sens 2 : Qui examine la valeur logique d'une assertion, l'authenticité d'un texte, etc. [Source : GR]
Équivalent(s) : critical:2
Contextes
  • L'utopie a l'avantage de poser un regard critique sur la situation actuelle.
  • Tout d'abord, il est possible de caractériser ainsi un point de vue scientifique sur la doctrine (ou sur la dogmatique), c'est à dire une description critique de l'activité scientifique ou prétendument scientifique à propos du droit (ou encore d'une certaine activité scientifique à propos du droit).
  • Il oppose d'abord l'aspect externe et interne des règles : l'aspect externe réside dans la régularité de comportements par rapport au modèle (le modèle requis pas la règle est suivi régularité) alors que l'aspect interne tient à l'existence ou la possibilité d'une attitude critique à l'égard du modèle (il faut suivre le modèle requis par la règle – devoir).