Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
côté (nom)
Sens 1 : L'angle, la perspective (qui permet de considérer qqch.) Angle, aspect, perspective, point (de vue), sens. [source : GR]
Équivalent(s) : side:1, standpoint:1
Contextes :
  • D’un autre côté, la misère, la paupérisation, l’exclusion, la déshumanisation, l’iniquité, l’injustice, la souffrance enfin, ne seraient pas des malheurs nouveaux.
  • Mais l'Introduction de l'article était fort claire et ne cachait rien de l'intention de l'auteur, qui présentait ainsi les données du problème: d'un côté le principe de relativité s'impose en optique et en électromagnétisme, comme il s'impose en mécanique, puisqu'il est impossible de mettre en évidence un mouvement absolu, qu'il s'agisse du mouvement relatif d'un aimant et d'une bobine lors de la naissance d'un courant électrique ou qu'il s'agisse d'un mouvement relatif de la Terre par rapport à des sources de lumière; d'un autre côté le principe de la constance de la vitesse de la lumière s'impose tout autant.
  • D'un côté, naturellement, en augmentant la quantité de vin à vendre, ils espèrent accroître leurs profits.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Partie latérale (d'une chose) située à droite ou à gauche, dans un objet. [source : GR]
Équivalent(s) : side:3, side:4
Contextes :
  • Pour faire une cloche vous couperez d'abord une pièce de bois de chêne sec, longue selon les proportions de la cloche que vous voulez faire, de manière qu'elle sorte des deux côtés du moule de la longueur d'une palme ; à l'une des extrémités elle sera plus grosse et carrée ; à l'autre elle sera plus effilée et longue afin qu'elle puisse être tournée dans l'ouverture, qu'elle aille en grossissant peu à peu afin qu'elle puisse être retirée aisément quand l'ouvrage sera achevé.
  • On a ainsi une sensibilité moyenne SGIF = 12.10-6 uN-l et SDIF= 30.10-6 uN-l pour les côtés gauches et droits.
  • Selon les conditions de la figure l, la chaleur et la matière sont introduites du côté droit (paroi verticale droite).
--------------------------------------------------
Sens 3 : Limite extérieure, ligne ou surface qui constitue la limite d'une chose (par oppos. à centre, à milieu). [source : GR]
Équivalent(s) : side:6
Contextes :
  • Les trois sommets de ce triangle présentent les concentrations extrêmes des excipients (essais 1, 2 et 3), les essais 4, 5 et 6 sont les points situés au milieu de chacun des côtés du triangle, quant au point 7, il représente le centre de gravité du triangle.
  • Dans cette zone, située juste au dessus et sur les côtés du trou, des mesures photoélastiques avec un polariscope ont été effectuées.
  • Dans le deuxième cas, le clocher peut soit être au centre de la façade pour constituer un porche ou un renforcement de l'importance de l'entrée (cas de la cathédrale de La Seu d'Urgell (Espagne)), soit être doublé et rejeté sur les côtés de la façade (abbatiale de Jumièges).
--------------------------------------------------
Sens 4 : L'une des deux surfaces (d'un objet plat). [source : GR]
Équivalent(s) : side:5
Contextes :
  • Il y a quelques autres types d'offrandes spécifiques, notamment des plaquettes quadrangulaires à côtés concaves, plusieurs fois décorées d'un cheval, et inscrites.
  • Il laissait sourdre là soudain « l'autre côté de la médaille », le verso du « de ce côté-là ce n'est pas brillant », sous forme d'une immense aspiration à quelque chose comme un idéal d'écriture: l'écriture, je m'en désintéresse, je ne veux pas la voir, mais j'aimerais qu'elle me soit donnée, toute faite dans mes doigts, et merveilleuse.
  • Il nous faut passer de l'autre côté du miroir, au delà des renseignements que nous livrent ces textes concernant les droits des femmes dans la société médiévale, et en saisir la substructure même.
--------------------------------------------------
Sens 6 : Lieu, direction (considérée comme la partie d'un espace). Endroit, partie, point. [source : GR]
Équivalent(s) : side:2
Contextes :
  • Les poêles, des plus anciens connus aux plus récents, sont toujours adossés à un mur de la pièce à vivre, celuici formant le quatrième côté de la structure, tout au moins pour le corps inférieur.
  • Fig. 10. Analyse profilométrique de l'état de surface côté pièce.
  • Dans le projet dont le plan est mis sous les yeux du conseil, cette route doit "partir du carrefour entre la route départementale 74 et la chemin de grande communication 32, et, traversant la partie de la plaine qui fait face de ce côté des fortifications, se diriger vers la poterne, et aboutir à Paris à l'angle de la station de chemin de fer de ceinture en face de la nouvelle rue Croix Nivert prolongée, en empruntant la rue Fondary ou le chemin des Grettes élargie au dépens des terrains vagues qui se trouvent entre cette rue et le chemin de fer ".
--------------------------------------------------
Sens 7 : Endroit, par opposition à un autre séparé du premier par quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : side:2
Contextes :
  • Soulignons que l’écoulement des charges ne s’effectue que d’un seul côté de la diagonale.
  • Des hommes qui se tiennent de chaque côté de l'arbalète tirent la corde au moyen de petits dispositifs prévus pour cela: quand ils la relâchent, la pièce de corne se projette en avant et décharge le carreau avec une force équivalant à deux fois au moins celle d'une flèche, car il peut casser les pierres et percer les arbres.
  • L'espoir renaît avec le travail pionnier de David Hancock sur les firmes transatlantiques de Londres, qui s'attira un concert d'éloge des deux côtés de l'Atlantique.
--------------------------------------------------
Sens 8 : Partie localisée par rapport à une orientation, à un point de référence (centre, etc.), dans un espace. [source : GR]
Équivalent(s) : direction:3
Contextes :
  • En réalité, les deux faces du chapiteau antique situées dans les entrecolonnements sont différentes de celles des côtés extérieur et intérieur au monument.
  • À titre d'illustration, six mécanismes ont été modélisés pour les digues à étanchéité amont : la surverse, l'affouillement côté fleuve, l'érosion interne en fondation, l'érosion interne dans le corps de digue, le glissement côté fleuve et le glissement côté val.
  • La région frontalière avait été largement négligée par les deux gouvernements, si ce n'est le lancement de plans de peuplement du Teraï du côté népalais.