Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
affinité (nom)
Sens 1 : Figuré. Conformité (entre des choses). [source : GR]
Contextes :
  • Cela fait écho au souhait des jeunes de pouvoir choisir leur religion, si ils jugent nécessaire d'en avoir une, en fonction de l'affinité que l'on ressent personnellement avec telle ou telle tradition et des bienfaits personnels que l'on peut en attendre.
  • Les troubles en affinité avec ce registre sont les perversions.
  • Les troubles qui sont en affinité avec ce dernier temps logique sont les psychoses (particulièrement la schizophrénie).
  • Les affinités avec les systèmes égalitaires toutefois ne sont que d'apparence.
  • Celles-ci sont couramment le fait d'initiatives individuelles ou collectives locales, prises en fonction des affinités, solidarités, expériences partagées ou intérêts communs que les acteurs font valoir eux-mêmes, sans référence ou en référence souvent ténue à des orientations pastorales prescrites par des autorités institutionnelles.
défini (adj)
Sens 1 : Qui est déterminé avec précision ou susceptible de l'être. [source : TLF]
Équivalent(s) : definite:1, well-defined:1
Contextes :
  • Il n'y a pas de corpus strictement défini, et lorsque l'on regarde de près les thèses d'histoire urbaine, on s'aperçoit de ce foisonnement.
  • De manière complémentaire enfin, pour un groupe humain donné, défini, et un objet déterminé, cette distance ou cette séparation évolue-t-elle dans le temps (vers le plus loin ou le plus proche) ?
  • L'irrégularité de la migration superficielle dans notre cas s'explique en premier lieu par un état de surface mal défini.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui a fait l'objet d'une définition. [source : TLF]
Équivalent(s) : defined:1, well-defined:2
Contextes :
  • A cet égard, plusieurs croient que la dépression doit être considérée comme un trouble défini de façon catégorielle.
  • Si l'acte transgressif initie le processus (déviance primaire), c'est surtout la désignation de l'individu comme déviant qui va façonner son identité et l'enfermer dans un rôle défini de l'extérieur auquel il va être contraint de s'identifier en intériorisant progressivement les caractéristiques stéréotypes qu'on lui attribue (déviance secondaire).
  • L'espace ainsi défini - et celui que les Indiens considèrent comme le théâatre d'une marche himalayenne - couvre une superficie de près de 640000 km2 au sud des lignes de plus haute altitude.
défini (nom)
définir (verbe)
Sens 1 : Formuler de manière brève et précise le contenu d'un concept, le sens d'un mot. [source : TLF]
Équivalent(s) : describe:1, define:1
Contextes :
  • Toutefois, le concept de transcendance de soi a été initialement défini par Maslow (1968/1993, 1971/1993).
  • L'activité professionnelle peut être envisagée comme une voie de sublimation dans les deux sens où l'a défini S. Freud : « désexualisation d'une pulsion s'adressant à une personne qui pourrait (ou qui a pu) être désirée sexuellement (la pulsion est transformée en tendresse ou en amitié) » et « dérivation de l'énergie d'une pulsion sexuelle ou agressive vers des activités valorisées socialement (artistiques, intellectuelles, morales) ».
  • Un événement élémentaire est donc défini par quatre coordonnées: la coordonnée de temps et les trois coordonnées définissant la position dans l'espace du point où l'événement est supposé concentré."
définitif (adj)
définition (nom)
Sens 1 : Explication précise du sens d'un mot ou d'une expression. [source : Antidote]
Équivalent(s) : definition:2
Contextes :
  • Dans le calcul de l'entropie par les méthodes de la théorie moléculaire, on emploie couramment le mot "probabilité" (Wahrscheinlichkeit) dans un sens qui ne recouvre pas la définition de ce mot telle qu'elle est donnée en calcul des probabilités.
  • Tout d'abord, la définition savante est celle que donne la Guilde Mondiale des Carillonneurs, organisme regroupant les carillonneurs du monde entier.
  • Dans un tel contexte, la définition banale du travail comme « activité professionnelle, c'est-à-dire occupation déterminée dont on peut tirer ses moyens d'existence et ce, quel que soit le statut du travailleur : artisan, commerçant, professionnel libéral, salarié », n'est plus aussi évidente qu'elle peut d'abord le paraître et mérite d'être précisée.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Action de caractériser, de préciser une idée, une notion. [source : PR]
Équivalent(s) : definition:1
Contextes :
  • Une fois que nous considérons qu'un objet et ses relations forme un graphe, la définition de la relation d'inclusion entre deux objets devient la recherche d'une relation de sous-graphe entre les deux graphes.
  • Une telle étude permettrait d'évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs face aux résultats, et notamment si, pour eux, les résultats apportés par le processus de filtrage compensent le temps dépensé pour la définition des profils
  • La définition de cette structure va dépendre de l'échelle à laquelle on l'observe, qu'elle soit macrographique (à l'œil nu ou à faible grossissement x 100) ou micrographique (voir tableau suivant).
définitivement (adv)
Sens 2 : Qui résout totalement un problème. [source : GR]
Équivalent(s) : finally:2
Contextes :
  • Le réseau paroissial ne s'est mis définitivement en place, dans l'hexagone qu'au XIIIeme siècle.
  • Ces femmes retrouvent définitivement leurs maris, lorsque ceux-ci, ayant atteint un certain âge, décident de se retirer des affaires et retournent habiter à Assur.
  • Certains fossés sont repris (806, 844 et 869), d’autres sont définitivement comblés et de nouveaux systèmes semblent s’installer (2714, 2781, 2857).
infini (adj)
Sens 1 : Qui est plus grand que tout ce qui comporte une limite. [source : PR]