Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
définition (nom)
Sens 1 : Explication précise du sens d'un mot ou d'une expression. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : definition:2
Contextes
  • Dans le calcul de l'entropie par les méthodes de la théorie moléculaire, on emploie couramment le mot "probabilité" (Wahrscheinlichkeit) dans un sens qui ne recouvre pas la définition de ce mot telle qu'elle est donnée en calcul des probabilités.
  • Tout d'abord, la définition savante est celle que donne la Guilde Mondiale des Carillonneurs, organisme regroupant les carillonneurs du monde entier.
  • Dans un tel contexte, la définition banale du travail comme « activité professionnelle, c'est-à-dire occupation déterminée dont on peut tirer ses moyens d'existence et ce, quel que soit le statut du travailleur : artisan, commerçant, professionnel libéral, salarié », n'est plus aussi évidente qu'elle peut d'abord le paraître et mérite d'être précisée.
Sens 2 : Action de caractériser, de préciser une idée, une notion. [Source : PR]
Équivalent(s) : definition:1
Contextes
  • Une fois que nous considérons qu'un objet et ses relations forme un graphe, la définition de la relation d'inclusion entre deux objets devient la recherche d'une relation de sous-graphe entre les deux graphes.
  • Une telle étude permettrait d'évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs face aux résultats, et notamment si, pour eux, les résultats apportés par le processus de filtrage compensent le temps dépensé pour la définition des profils
  • La définition de cette structure va dépendre de l'échelle à laquelle on l'observe, qu'elle soit macrographique (à l'œil nu ou à faible grossissement x 100) ou micrographique (voir tableau suivant).