Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dégager (verbe)
Sens 1 : Isoler (un élément, un aspect) d'un ensemble. [Source : PR]
Équivalent(s) : isolate:2
Contextes
  • La seconde remarque nuance la première, car une parenté se dégage des œuvres figuratives d'une même époque et il nous faut admettre le caractère homogène de tous ces documents.
  • Malgré les tempéraments apportés à la conception classique, la Chambre haute qui se dégage de notre présentation devrait tout de même permettre de lui confronter le Sénat français afin de déterminer s'il rentre dans cette catégorie.
  • Il en dégage trois critères.
Sens 2 : Rendre libre de ce qui gêne, retient. [Source : PR]
Équivalent(s) : remove:1
Contextes
  • Et l'on sait bien que l'enfant ne peut s'individuer, constituer son moi en tant qu'être différent, différencié, que si le regard que la mère porte sur lui est suffisamment distancié car habité par un tiers paternel, et que la mère peut momentanément s'absenter et absenter d'elle son enfant, instaurer une distance dans laquelle l'enfant peut aussi commencer à penser l'objet, l'autre, à se représenter l'objet à partir de l'absence, dégagé de l'emprise narcissique.
  • Dès lors, ce genre d'approche dégage les armes de trait de toute contingence liée au type de sources étudié et conduit à insérer véritablement ces artefacts dans une dynamique.
  • C'est peut-être là l'un des enjeux majeurs de l'adolescence : que le sujet puisse se représenter suffisamment l'appropriation de cette instance silencieuse qui le dégage des identifications infantiles aux instances parentales ; moment fondateur qui instaure une coupure où “le jeune décide de ce qu'il met dans son surmoi“ et installe dans la psyché un principe de conflictualité entre ce qui lui a été interdit et ce qu'il peut s'autoriser.