Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
délimiter (verbe)
Sens 1 : Fixer les limites d'une étendue. [Source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes
  • A partir d'une certaine composition qui correspond à un pourcentage de plastifiant dans la couche1 (qui déterminera la valeur initiale du couple) et de la quantité totale de plastifiant devant être présent dans V c, il est alors possible de déterminer la valeur de ce volume et la position du rayon rc délimitant les deux couches dans l'entrefer.
  • La distribution des filets sur le profil se fixe à cette époque délimitant les différentes zones suivantes : au sommet de la robe, l'emplacement de l'inscription ; dans toute la partie centrale de la panse, une zone généralement vierge de décor et d'inscription ; enfin, dans la partie basse, au niveau de la faussure, quelques autres filets et la signature éventuelle du fondeur.
  • La zone encadrée délimite la bande émergente non répertoriée dans le spectre des fluides purs et de la zéolithe.
Sens 2 : Déterminer avec précision les limites. [Source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes
  • Délimitant le territoire, mesurant les terres, les assignant et les enregistrant, il joue pour l'occasion le rôle d'arpenteur, de baye (d'agent seigneurial) et de notaire.
  • La limite la plus septentrionale est celle que présentent les Indiens comme la seule frontière traditionnelle et qui est toujours dessinée sur leurs cartes à l'heure actuelle, même si le territoire qu'elle délimite échappe à leur contrôle depuis plus de trente ans.
  • En vérifiant les attaches partisanes revendiquées des maires élus depuis les années 1890, j'ai délimité un terrain composé de quatre communes, limitrophes de Paris pour trois d'entre-elles, plus éloignée pour la dernière.
limiter (verbe)
Sens 1 : Renfermer dans des limites, restreindre en assignant des limites. Cantonner, confiner. [Source : PR]
Équivalent(s) : limit_verbe:2, restrict:1
Contextes
  • Simultanément, une divulgation claire et complète des caractéristiques du produit permettra de limiter l'étendue du brevet en prévenant les revendications excessives du demandeur, de façon à éviter l'octroi d'un monopole large susceptible de restreindre de façon excessive la concurrence.
  • D'autre part, les cloches doivent être plus grosses pour pouvoir émettre un son à une puissance supérieure car la maçonnerie va absorber une partie des vibrations et donc limiter le rayon d'audition de la cloche.
  • Les facteurs de cette baisse s'expliquent en partie par la délimitation mondiale des ZEE, puisque les pêcheurs japonais sont contraints de se limiter à exploiter leurs eaux uniquement, ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Sens 2 : Servir de ligne de démarcation à, constituer la limite de. Borner, délimiter. [Source : PR]
Équivalent(s) : limit_verbe:3
Contextes
  • Dans ce cas, rien ne vient limiter les décors sur les côtés.
  • Pour la détermination de la composition de la formule optimale, on trace les contours des deux iso-réponses dans la même surface triangulaire et sachant que les valeurs des réponses de la crème de référence sont respectivement _FORMULE_ et _FORMULE_, on peut alors limiter la zone optimale.
  • Dans ce contexte, le droit du travail sert à limiter cette individualisation et cette confusion des temps pour préserver des temps individuellement et socialement vivables.
Sens 3 : Déterminer le nombre, la quantité (de quelque chose, de personnes). [Source : TLF]
Équivalent(s) : limit_verbe:1
Contextes
  • Soucieux de régler le déroulement du voyage, les évêques s'emploient par ailleurs à limiter le nombre des participants.
  • Or cette diversité de modules à posséder en stock à un coût pour le fabricant qui dépend directement du nombre de références à gérer, et qu'il faudra limiter au maximum.
  • En effet, les bras carboxylates du deuxième complexe participeraient également à la coordination du Gd(III) et limiteraient le nombre de molécules d'eau coordonnées à 1 ou 2 (Figure 3.38).