Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dériver (verbe)
Sens 1 : Détourner de la voie choisie ou considérée comme allant de soi. [Source : TLF]
Équivalent(s) : divert:1
Contextes
  • « Quand je me fixe sur quelque chose, après, c'est bon » déclare-t-il, exprimant ainsi combien fixer son attention est une attache utile pour ne pas dériver vers des idées dépressives, ou combien, le refuge dans un Moi actif et lié aux réalités externes est un garde-fou important pour échapper à des objets internes angoissants.
  • Le fait d'avoir de nouveau la possibilité d'agir sur le monde, « de refuser de se laisser dériver », et d'être utile s'accompagne naturellement de gratifications narcissiques, qui sont, elles aussi, un moyen de compenser les bénéfices en estime de soi apportés antérieurement par le travail.
  • L'excellent résultat obtenu pour la cyclisation des l'alcools silylés 60 à 63 nous a conduit à dériver , temporairement , de la voie initialement choisie et à explorer le plan secondaire décrit dans le schéma 41.
Sens 2 : Avoir son origine dans. [Source : TLF]
Équivalent(s) : derive:1
Contextes
  • En 1985, Car et Parrinello ont été les premiers à présenter une dynamique moléculaire ab initia, dans laquelle les forces utilisées dérivaient d'un traitement quantique des électrons, qui était à tout moment cohérent avec les positions nucléaires.
  • Selon la jurisprudence Dame Veuve Villa du 15 juillet 1941, la faute inexcusable devait s'entendre d'une faute d'une exceptionnelle gravité, dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur; de l'absence de toute cause justificative et se distinguant par le défaut d'un élément intentionnel.
  • Tout pouvoir dérivant du peuple, le gouvernement municipal doit être institué par l'assemblée générale des citoyens de chaque municipalité.