Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
détermination (nom)
Sens 1 : Action de déterminer, de préciser. [Source : Antidote]
Contextes
  • La détermination de ces vitesses est réalisée à l’aide de la méthode pK-F, qui est une méthode du type «point fixe».
  • Les oscillations thermiques sont utilisées en contrôle non destructif afin de mener à la détermination des profils thermophysiques de profondeur.
  • La mesure du coefficient local de transfert de masse sur une micro-électrode conduit à la détermination du gradient pariétal de vitesse.
déterminer (verbe)
Sens 1 : Indiquer, délimiter avec précision, au terme d'une réflexion, d'une recherche. [Source : PR]
Équivalent(s) : determine:1, define:1
Contextes
  • À l'aide du logiciel ANALYSIS6, on a repéré automatiquement les noyaux et on a déterminé ainsi leur surface.
  • Les études les plus récentes faites par Najib et al. [3] et Ben Sari-Zizi et al. [1], ont apporté un très grand progrès sur les paramètres moléculaires des bandes fondamentales de la molécule PF3 en mettant en évidence leurs structures rotationnelles en J et K et en améliorant la précision sur leur état de base pour lequel les termes sextiques de l'énergie de vibration-rotation ont été déterminés pour la première fois.
  • Mais l'embarras des administrateurs devant l'égalitarisme ainsi créé se révèle très vite : pour décider de l'élévation au rang de chef lieu, pour déterminer les limites cantonales et accorder le statut de chef lieu de canton, le recours aux critères fonctionnalistes perdure longtemps, même si ils sont délaissés au profit d'une analyse statistique de la population urbaine.
Sens 2 : Être la cause de; être à l'origine de (un phénomène, un effet). [Source : PR]
Équivalent(s) : cause_verbe:1, determine:2
Contextes
  • C'est peut-être aussi ce qui a déterminé les générations suivantes à modifier leur stratégie en établissant un seul enfant.
  • Ainsi les formes juridiques de la maîtrise étatique du jeu tendent-elles à ce que la puissance publique dispose des moyens lui permettant, non seulement de sélectionner les opérateurs de jeu, mais encore de déterminer la quantité d'offre de jeu dispensée sur le territoire.
  • La façon dont les nouveaux individus sont introduits dans la population initiale détermine le type d'algorithme génétique.
déterminé (adj)
Sens 1 : Qui a été précisé, défini. Arrêté, certain, précis. [Source : PR]
Équivalent(s) : definite:1, definite:2
Contextes
  • La souveraineté ne revêt pas encore sa conception moderne en ce qu'elle ne semble pas absolue mais plutôt correspondre à un droit de puissance d'une autorité sur un territoire déterminé.
  • En effet, Jeffrey et al. puis Wannier ont calculé ce moment à partir du champ de vitesse déterminé dans l'approximation de Stokes dans le cas d'un cylindre se translatant parallèlement à un seul plan.
  • Le principe de cet art consistait à écrire des messages clairs puis à les mettre «en chiffres », c'est-à-dire à faire correspondre à chaque lettre ou chaque mot un symbole visuel déterminé.
terminologie (nom)
Sens 1 : Ensemble des termes relatifs à un système notionnel élaboré par des constructions théoriques, par des classements ou des structurations de matériaux observés, de pratiques sociales ou d'ensembles culturels. [Source : TLF]
Équivalent(s) : terminology:1
Contextes
  • Quels que soient les ouvrages qui traitent des armes de trait, ils reflètent tous un certain consensus quant à la terminologie de l'armement de trait, adoptée dès le milieu du XIXe siècle.
  • Dans ce jeu de terminologie typiquement français (l'anglais, l'allemand et bien d'autres langues se dispense de ces confusions) se joue, nous semble-t-il, une insistance à vouloir dégager la subjectivité du ressenti du sujet (qui ne peut être que subjectif en lui-même puisqu'il s'agit justement de sensation).
  • OWL permet de décrire des ontologies, en définissant des terminologies qui permettent de décrire des domaines de connaissances.