Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
déterminer (verbe)
Sens 1 : Indiquer, délimiter avec précision, au terme d'une réflexion, d'une recherche. [source : PR]
Équivalent(s) : determine:1, define:1
Contextes :
  • À l'aide du logiciel ANALYSIS6, on a repéré automatiquement les noyaux et on a déterminé ainsi leur surface.
  • Les études les plus récentes faites par Najib et al. [3] et Ben Sari-Zizi et al. [1], ont apporté un très grand progrès sur les paramètres moléculaires des bandes fondamentales de la molécule PF3 en mettant en évidence leurs structures rotationnelles en J et K et en améliorant la précision sur leur état de base pour lequel les termes sextiques de l'énergie de vibration-rotation ont été déterminés pour la première fois.
  • Mais l'embarras des administrateurs devant l'égalitarisme ainsi créé se révèle très vite : pour décider de l'élévation au rang de chef lieu, pour déterminer les limites cantonales et accorder le statut de chef lieu de canton, le recours aux critères fonctionnalistes perdure longtemps, même si ils sont délaissés au profit d'une analyse statistique de la population urbaine.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Être la cause de; être à l'origine de (un phénomène, un effet). [source : PR]
Équivalent(s) : cause_verbe:1, determine:2
Contextes :
  • C'est peut-être aussi ce qui a déterminé les générations suivantes à modifier leur stratégie en établissant un seul enfant.
  • Ainsi les formes juridiques de la maîtrise étatique du jeu tendent-elles à ce que la puissance publique dispose des moyens lui permettant, non seulement de sélectionner les opérateurs de jeu, mais encore de déterminer la quantité d'offre de jeu dispensée sur le territoire.
  • La façon dont les nouveaux individus sont introduits dans la population initiale détermine le type d'algorithme génétique.