Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dater (verbe)
Sens 1 : Attribuer une date à (qqch.). [Source : TLF]
Équivalent(s) : date_verbe:1
Contextes
  • Le cas du moule de cloche de Vagnas daté par le fouilleur du XIVe siècle selon les données de la stratigraphie (LAFORGUE, 1970) est ici à discuter.
  • Ces projectiles, apparemment usuels sur les sites de Montségur (Ariège) et de l'Isle-Bouzon (Gers) dans la première moitié du XIIIe siècle et sur celui de Montaigut (Tarn) entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, ne sont pas sans analogie avec des formes plus anciennes découvertes sur les sites de Charavines, Chirens, Brandes (Isère), Saint-Romain (Côte-d'Or), Andone (Charente), la Laigne (Charente-Maritime) et datées du XIe siècle.
  • Une petite vache en ronde bosse et deux appliques montrant deux lions terrassant un taureau - qui décoraient sans doute un grand bassin - proviennent du sanctuaire d'Athéna à Vouni, sur la côte Nord-Ouest de l'île 25 Westholm, qui a signé ce chapitre dans la publication suédoise, a daté ces œuvres du milieu du Ve siècle, considérant qu'elles étaient contemporaines de l'érection de la chapelle où elles ont été mises au jour, mais la chronologie du sanctuaire est difficile à établir avec une telle précision et, comme l'a indiqué Claude Rolley,une date plus récente est envisageable pour les bronzes.
Sens 2 : Dater de : avoir commencé d'exister, avoir eu lieu (à telle époque). [Source : TLF]
Équivalent(s) : date_verbe:2
Contextes
  • En 1902 déjà, H. Bulle observait à propos de la statue dite de l’« éphèbe d’Érétrie » que le « chapiteau » sur lequel la plinthe est posée correspond à un type dont on trouve plusieurs exemples datant pour la plupart de la fin du IIe et du 1er s.av. J.-C.
  • Il est abrité dans une tour gothique mais date dans sa constitution actuelle du XVIIIe siècle.
  • Ce vitrail date du XIIIe siècle.