Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dense (adj)
Sens 1 : Qui est compact, épais. [Source : PR]
Équivalent(s) : heavy:1
Contextes
  • Il est une cause importante de dépenses car les matériaux transportés sont pondéreux (fer, bois dense) et les quantités énormes.
  • Le renforcement par boulonnage même à densité élevée ne permet pas de conserver le massif dans un état purement élastique; des déformations plastiques se développent même si le renforcement est capable de réduire d'environ 60 % l'extrusion du front de taille en cas de boulonnage dense.
  • "Il est déposé dans la cuve en deux couches: la couche supérieure est dense, un compactage par couches de 20 cm d'épaisseur ayant été réalisé à l'aide d'une plaque vibrante (six passes par couches). "
Sens 2 : Qui renferme beaucoup d'éléments en peu de place (paroles, écrits). [Source : PR]
Équivalent(s) : compact:1
Contextes
  • L'utilisation de ce vocabulaire, présent certes à Bagneux dont la majeure partie du territoire reste à cette période encore composée de terrains non bâtis, mais aussi à Vanves, marquée par un tissu urbain plus dense, témoigne des permanences dans la gestion de l'espace local.
  • Avec ses 42 000 point de vente (1 pour 1430 habitants), le réseau commercial de La Française des jeux constitue le premier réseau de distribution en France en même temps que le réseau le plus dense du secteur public français après celui de l'Education nationale.
  • Ainsi, nous avons rapproché les situations de trois coutumiers «de résistance» (Bury, Saint-Augustine, Westminster). Mais alors que le bref coutumier de Bury est organisé de façon dense, l'énorme recueil de Saint-Augustine a des tendances encyclopédiques.