Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
difficile (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas facile à réaliser, qui exige des efforts importants ; ardu, malaisé. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : difficult:1
Contextes
  • L'état de contraintes engendré dans le sol par l'opération de battage de la pointe avant le début de l'essai de déformabilité, difficile à quantifier, est néanmoins approché.
  • Cela pourrait correspondre à la difficile maîtrise du nouveau procédé de réduction indirecte du minerai dont les prémices se font sentir pendant l'occupation du site de Rougemont (les inclusions piégées dans le métal proviendraient alors de l'affinage qui permet de décarburer la fonte).
  • Les arcs et arbalètes font partie de cette dernière catégorie. Nous n'avons pas retenu la fronde, pour des raisons diverses, en particulier la difficile identification des vestiges archéologiques relatifs à l'arme et le risque de confusion dans l'interprétation des projectiles de différents gabarits retrouvés en fouille.
difficilement (adv)
Sens 1 : Avec difficulté, avec peine. [Source : PR]
Équivalent(s) : hardly:1
Contextes
  • L'association de toute douleur (dite corporelle) à l'Autre, à «l'appareil psychique » (notion freudienne où l'inconscient occupe quasiment toute la place, difficilement sécable, peut se repérer sans doute plus aisément dans le lien particulier qu'entretient la femme et le psychotique avec la pulsion.
  • La connaissance tacite est non verbalisée, intuitive et non articulée, donc difficilement transférable, il s'agit d'une connaissance implicite.
  • De plus, la rationalité psychiatrique ne peut concevoir autrement que comme pathologique la répétition d'une conduite fortement nuisible pour la santé et peut donc difficilement conceptualiser un usage nuisible volontaire.