Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dimension (nom)
Sens 1 : Grandeur réelle, mesurable, qui détermine la portion d'espace occupée (par un corps). Étendue, grandeur, grosseur, taille. [source : GR]
Équivalent(s) : dimension:1, measurement:2
Contextes :
  • La dimension de cet enclos n'est pas connue dans la mesure où son tracé excède les limites de fouille.
  • Malgré une similitude dans la forme générale de ces carreaux avec les autres fers du même type, nous avons pu constater une différence de taille, certains objets présentant une dimension moins importante que d'autres (la longueur est souvent comprise entre 50 et 65 mm et la section de la pointe n'excède généralement pas 3 x 3 mm).
  • Cela nécessite donc la réalisation d'un beffroi supportant de grandes portées et également une cloche de grande dimension (1,70m de diamètre).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Grandeur mesurable (d'un objet), selon une direction ou par rapport aux autres grandeurs significatives. Épaisseur, hauteur, largeur, longueur, profondeur. [source : GR]
Équivalent(s) : dimension:1, measurement:2
Contextes :
  • Le plus gros avantage qu'offrent les microtechnologies provient des dimensions des structures qu'elles permettent de réaliser.
  • Ces croix sont de grandes dimensions, mesurant 10 à 25cm de hauteur en général.
  • Le postulat selon lequel les dimensions des objets utilisés dans la vie courante, a fortiori les armes, figurés dans l'iconographie médiévale sont généralement proportionnelles à la taille de l'utilisateur a été retenu.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Aspect significatif (d'une chose); point de vue significatif. [source : GR]
Équivalent(s) : dimension:3
Contextes :
  • L'enracinement local se trouve ponctuel, la dimension communautaire aussi.
  • Latente à l'origine, la dimension démocratique se greffe sur la problématique de la décentralisation au cours du XIXe siècle.
  • Comme elle est rattachée aux grandes questions sur le sens de la vie, la dimension transcendante constitue une réalité humaine fondamentale et universelle (Paloutzian et Kirkpatrick, 1995) qui vaut la peine d'être investiguée et développée par la création de nouvelles méthodes (Tart, cité dans Walsh et Vaughan, 1984).