Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
direct (adj)
Sens 1 : Qui est immédiat, sans intermédiaire. [source : PR]
Équivalent(s) : direct_adj:2
Contextes :
  • Du point de vue formel, elles sont les ancêtres directs des cloches actuelles.
  • Plus qu'un don direct du Roi, ce sont sans doute les témoins d'un acte d'allégeance volontaire ou forcé.
  • Cette technologie est cependant beaucoup plus sensible que Bluetooth aux perturbations lumineuses et nécessite une vision directe entre les éléments souhaitant communiquer ce qui la limite bien souvent à un usage de type télécommande.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est en ligne droite, sans détour. [source : PR]
Équivalent(s) : direct_adj:1
Contextes :
  • L'objectif de ce patron est d'éviter le couplage direct entre l'émetteur d'une requête et les récepteurs, à travers la définition d'une chaîne de récepteurs potentiels à la requête.
  • La municipalité demande alors la création d'un accès direct à Paris par le percement d'une porte au débouché de la rue Didot à Paris, et le prolongement de cette rue dans la commune, afin d'améliorer les relations avec la capitale.
  • Exception faite du nord-est, où le peuplement han est en contact direct avec la frontière, tous les territoires de la périphérie terrestre sont dotés d'un ou de plusieurs statuts d'autonomie.
directement (adv)
Sens 1 : Avec une notion spatiale; En droite ligne, en ligne directe, sans détour, sans intermédiaire. [source : TLF]
Équivalent(s) : directly:1
Contextes :
  • Pour mieux caractériser la sphère de coordination de ce complexe en solution, il est intéressant de connaître le nombre de molécules d'eau (q) directement liées au cation métallique.
  • En général, ce sont les hommes de trait qui couvrent de leur action, accompagnés des machines de j et, les sapeurs se trouvant au pied de la muraille, directement exposés aux coups ennemis, aux tirs fichants ou aux jets de pierres fréquemment représentés (inv. 215, 219, 308, 452)143.
  • Elle pénétra directement dans le haut de la cuisse, là où la jambe est protégée intérieurement et extérieurement par des cuissards en fer, puis à travers la jupe de sa tunique de cuir; elle pénétra ensuite dans cette partie de la selle appelée alva ou assiette; enfin elle se logea si profondément dans le cheval qu'elle tua l'animal.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avec une notion temporelle; Immédiatement, en premier lieu. [source : TLF]
Équivalent(s) : directly:3
Contextes :
  • En effet, les atomes de la molécule d'ADN peuvent directement être ionisés ou excités initiant ainsi une cascade d'évènements conduisant à un effet biologique.
  • La réponse multicouche donne donc directement la décomposition en tout point du profil de la température exprimée sur la base d'ondes planes locales.
  • Elle connaît en effet une réelle fortune à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, phénomène directement lié à la Grande Peste de 1348.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Dans un sens affaibli; avec une notion d'insistance; Exactement, précisément, personnellement. [source : TLF]
Équivalent(s) : directly:2
Contextes :
  • Son choix de l'objet-travail découle directement des modèles identificatoires dont elle a disposé et confirme la logique de la psychogenèse de la relation à l'activité professionnelle proposée en chapitre IV (§ 1.3.1).
  • Ces entités sont appelées agents et possèdent habituellement les propriétés d'autonomie du comportement, de proactivité (capacité à agir sans avoir été directement sollicitées) et d'adaptation aux changements de leur environnement [WOO 94, FER 95].
direction (nom)
Sens 1 : Orientation; voie à suivre pour aller à un endroit. [source : GR]
Équivalent(s) : direction:4
Contextes :
  • Il s'agit pour rq d'une direction de courbure nulle : elle coïncide nécessairement avec la direction de courbure minimale, étant donnée l'élimination de toute intrusion concave par construction de feq.
  • En revanche, il minimise son prestige en pointant du doigt une de ses particularités: la direction de l'écriture est de droite à gauche, ce qui révèle le caractère primitif et inculte de la société.
  • L'histoire thermique n'est donc pas homogène dans l'épaisseur et une caractérisation bi-dimensionnelle, dans le plan perpendiculaire à la direction de soudage, s'impose.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Façon dont qqch. se développe, ligne directrice. Donner une bonne direction à une affaire. Orientation. [source : GR]
Équivalent(s) : direction:4
Contextes :
  • L'adolescent refuse les cadres qui lui sont proposés pour tenter de penser la direction personnelle qu'il veut donner à sa vie.
  • Il serait intéressant que, dès les premières années du XXIème siècle, des progrès soient réalisés dans cette direction, progrès qui favoriseraient dans l’avenir les applications et les retombées de la radiolyse.
  • La première moitié du XXe siècle fut un moment important d'organisation de la géographie, avec et autour de l'Union Géographique Internationale, grâce aux directions imposées par les présidents de commissions et de comités.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Orientation donnée à des recherches, à des travaux. [source : GR]
Équivalent(s) : direction:4
Contextes :
  • Enfin, au delà des aspects de surveillance, et dans une optique de commande tolérante aux fautes (FTC), une direction de recherche importante correspond à l'étude plus approfondie du lien entre le module de diagnostic et la commande tolérante aux fautes.
  • Etant donné les faibles quantités de lactone 82 disponibles, nous n'avons pas poursuivi les essais dans cette direction.
  • On serait tenté de chercher dans cette direction la solution de l'énigme que pose la grande variabilité des rapports entre le sentiment de culpabilité et l'état de conscience.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Action de diriger, de guider, de conduire. [source : GR]
Équivalent(s) : direction:1
Contextes :
  • Bien entendu, cette autorisation est soumise à plusieurs conditions relatives notamment au fonctionnement des jeux, à la composition de la direction de l'établissement, au versement au Trésor de l'impôt prévu à l'article 48 de la loi et au respect des mesures de contrôle prévues par l'autorisation, et notamment le « droit, pour les agents de l'Administration, de pénétrer à toute heure dans les locaux du cercle » (article 47 alinéa 4 de la loi du 30 juin 1923).
  • La direction parisienne recouvre neuf services spécialisés comprenant près de 250 personnes.
  • C'est sa mère qui prend la direction de l'exploitation pendant près de vingt ans, avant de se décider à marier sa fille âgée de 37 ans.
indirect (adj)
Sens 1 : Qui comporte un ou plusieurs intermédiaires, qui s'exerce avec intermédiaire. Médiat. [source : PR]
Équivalent(s) : indirect:1
Contextes :
  • Le contrôle indirect de la dérive génétique des variétés ou la mesure du degré de mûrissement des fruits sont des applications pratiques de cette méthode [29].
  • Les espèces formées lors de l’irradiation de solutions concentrées résultent tout à la fois de l’effet direct et de l’effet indirect.
  • Comme nous l'avons souligné en introduction, les effets indirects sont ceux qui nécessitent une ou plusieurs étapes entre le site originel de l'interaction particule - matière et la lésion de l'ADN.
indirectement (adv)
Sens 1 : D'une manière indirecte ou médiate. [source : TLF]
Équivalent(s) : indirectly:1
Contextes :
  • Chacune d'elles gère sur son hippodrome, directement ou indirectement, le Pari mutuel sur hippodrome (PMH) alors que les paris hors hippodromes sont gérés par un groupement d'intérêt économique dont le nom se confond avec la dénomination de ces jeux : le Pari mutuel urbain (PMU).
  • Bien que le droit positif ne connaisse pas la notion générique de jeu telle que nous l'entendons, il contribue indirectement à sa définition en traçant les contours de chacune des opérations particulières auxquelles la notion de jeu renvoie et en les soumettant à un régime juridique uniforme.
  • Il est ainsi possible de calculer indirectement des chaleurs de réaction non déterminables expérimentalement.
--------------------------------------------------
Sens 2 : D'une manière détournée ou allusive. [source : TLF]
Équivalent(s) : indirectly:1
Contextes :
  • Est-ce une façon de me dire indirectement à la fois combien vous tenez à moi et combien je vous fais mal parfois ?
  • Parfaitement conscient du tollé qui s'ensuivrait, le Tigre mettait indirectement le législateur face à ses responsabilités.
  • Ce fut indirectement que Mona répondit à mon interprétation en me disant qu'elle pensait au rôle que l'analyse joue pour elle