Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
directement (adv)
Sens 1 : Avec une notion spatiale; En droite ligne, en ligne directe, sans détour, sans intermédiaire. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:1
Contextes
  • Pour mieux caractériser la sphère de coordination de ce complexe en solution, il est intéressant de connaître le nombre de molécules d'eau (q) directement liées au cation métallique.
  • En général, ce sont les hommes de trait qui couvrent de leur action, accompagnés des machines de j et, les sapeurs se trouvant au pied de la muraille, directement exposés aux coups ennemis, aux tirs fichants ou aux jets de pierres fréquemment représentés (inv. 215, 219, 308, 452)143.
  • Elle pénétra directement dans le haut de la cuisse, là où la jambe est protégée intérieurement et extérieurement par des cuissards en fer, puis à travers la jupe de sa tunique de cuir; elle pénétra ensuite dans cette partie de la selle appelée alva ou assiette; enfin elle se logea si profondément dans le cheval qu'elle tua l'animal.
Sens 2 : Avec une notion temporelle; Immédiatement, en premier lieu. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:3
Contextes
  • En effet, les atomes de la molécule d'ADN peuvent directement être ionisés ou excités initiant ainsi une cascade d'évènements conduisant à un effet biologique.
  • La réponse multicouche donne donc directement la décomposition en tout point du profil de la température exprimée sur la base d'ondes planes locales.
  • Elle connaît en effet une réelle fortune à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, phénomène directement lié à la Grande Peste de 1348.
Sens 3 : Dans un sens affaibli; avec une notion d'insistance; Exactement, précisément, personnellement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:2
Contextes
  • Son choix de l'objet-travail découle directement des modèles identificatoires dont elle a disposé et confirme la logique de la psychogenèse de la relation à l'activité professionnelle proposée en chapitre IV (§ 1.3.1).
  • Ces entités sont appelées agents et possèdent habituellement les propriétés d'autonomie du comportement, de proactivité (capacité à agir sans avoir été directement sollicitées) et d'adaptation aux changements de leur environnement [WOO 94, FER 95].
indirectement (adv)
Sens 1 : D'une manière indirecte ou médiate. [Source : TLF]
Équivalent(s) : indirectly:1
Contextes
  • Chacune d'elles gère sur son hippodrome, directement ou indirectement, le Pari mutuel sur hippodrome (PMH) alors que les paris hors hippodromes sont gérés par un groupement d'intérêt économique dont le nom se confond avec la dénomination de ces jeux : le Pari mutuel urbain (PMU).
  • Bien que le droit positif ne connaisse pas la notion générique de jeu telle que nous l'entendons, il contribue indirectement à sa définition en traçant les contours de chacune des opérations particulières auxquelles la notion de jeu renvoie et en les soumettant à un régime juridique uniforme.
  • Il est ainsi possible de calculer indirectement des chaleurs de réaction non déterminables expérimentalement.
Sens 2 : D'une manière détournée ou allusive. [Source : TLF]
Équivalent(s) : indirectly:1
Contextes
  • Est-ce une façon de me dire indirectement à la fois combien vous tenez à moi et combien je vous fais mal parfois ?
  • Parfaitement conscient du tollé qui s'ensuivrait, le Tigre mettait indirectement le législateur face à ses responsabilités.
  • Ce fut indirectement que Mona répondit à mon interprétation en me disant qu'elle pensait au rôle que l'analyse joue pour elle