Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
disparition (nom)
Sens 1 : Le fait de ne plus exister, d'être mort. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : death:1
Contextes
  • La normalisation de la situation le long de la frontière sino-indienne, qui devrait entraîner le repli du dispositif militaire, risque d'accroître le sous-développement des régions avec la disparition des troupes qui concourraient à l'activité économique locale; même si le démantèlement désormais engagé du système des « territoires à accès restreint » peut avoir comme conséquence le développement généralisé du tourisme d'altitude.
  • M. Poena se calme pour dire qu'ils n'ont jamais été très dépensiers, qu'ils n'ont pas d'enfant, mais il perd rapidement son sang-froid et évoque l'irrémédiable vente de la maison, ces angoisses par rapport à la disparition de sa femme, la rancoeur pour ses parents qui l'ont exploité pendant des années.
  • De plus, ces travaux sont moins centrés autour d'un seul homme, ce qui leur permet de se poursuivre au-delà de la disparition de ceux qui ont contribué à cette renaissance.
Sens 2 : Le fait de disparaître, de ne plus être visible. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : disappearance:1
Contextes
  • La disparition de la pierre empêche de savoir si elle était du même type que les bases discutées ici.
  • Précisons pour l'heure que l'hésitation de J. Hayes et P. Nutman est intéressante non seulement parce qu'elle montre qu'envisager le chômage comme phénomène stimulant se heurte à l'obstacle du modèle intériorisé de la centralité du travail, mais également parce qu'elle révèle les angoisses liées à la disparition de ce modèle, angoisses d'autant plus fortes que les sujets se sentent démunis pour proposer autre chose.
  • L'environnement des chômeurs est, on l'a vu, caractérisé par l'entretien de la centralité du travail et la peur de la disparition de cet objet intégrateur.