Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
distinct (adj)
Sens 1 : Qui ne se confond pas avec quelque chose d'analogue, de voisin. Autre, différent, indépendant, séparé. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : distinct:2, separate_adj:2
Contextes
  • Pour faire face à cette divergence, les auteurs introduisent une longueur de coupure à l'amont et à l'aval du cylindre, distance à laquelle ils raccordent par une méthode des moindres carrés leur solution avec le champ de vitesse uniforme (ils se placent dans un repère lié au cylindre).
  • La route porte en elle cette réalité géostratégique : au nord-est de Srinagar, la LCE passe sur la ligne de crête qui la domine, seulement éloignée de quelques kilomètres à peine (en amont de Kargil, la distance est inférieure à 4 km).
  • Ainsi, la distance traversée est exprimée en g/cm2.
Sens 2 : Qui se perçoit nettement. [Source : PR]
Équivalent(s) : distinct:1
Contextes
  • Dans la suite de son évolution, l'enfant prend de plus en plus de distance par rapport au tracé de son écriture.
  • La distance à l'égard de l'institution est variable à l'intérieur même du groupe de non pratiquants que nous avons suivis.
  • En contrepartie, la réaffirmation incessante de la hiérarchie des statuts apparaît d'autant plus nécessaire que la distance sociale est faible.
distinctif (adj)
Sens 1 : Qui permet de reconnaître (une personne ou une chose d'une autre). [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : distinctive:1
Contextes
  • Selon Murphy (2002), cette représentation «inclut les propriétés typiques des concepts, lesquelles sont pondérées en fonction de leur fréquence et de leur caractère distinctif; les relations entre les propriétés sont représentées plus directement et sont davantage contraintes que dans les modèles consistant en une simple liste de propriétés» (p. 470).
  • C'est dans les ensembles plus homogènes qu'il faut croiser plusieurs variables, plusieurs critères distinctifs pertinents pour l'établissement de types morphologiques sûrs.
  • Quelques années plus tard, Grotefend s'attache à définir plus en détail les marques distinctives de l'écriture cunéiforme.
distinction (nom)
Sens 1 : Action de séparer nettement un être ou une chose, d'un autre être ou d'une autre chose; par métonymie, résultat de cette opération, fait d'être distingué, classe distinguée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : distinction:1
Contextes
  • La théorie empiriste du droit est en ce sens un point de vue interne sur la doctrine car elle ne repose pas sur une séparation absolue des deux points de vue, même si elle commande (au moins s'agissant des théories positivistes, dont les théories empiristes) la distinction des niveaux de discours (langage objet et métalangage).
  • Parmi les algorithmes de chiffrement à clef secrète, la distinction entre chiffrement à flot et chiffrement par blocs est parfois délicate.
  • La distinction établie entre représentants et administrateurs d'une part, et le postulat du monopole de l'expression du pouvoir politique originaire par les représentants d'autre part, mettent en évidence la négation du rôle des collectivités territoriales dans l'expression du pouvoir originaire dans l'État (A.).