Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
addition (nom)
Sens 1 : Action d'ajouter des éléments nombrables (sing. ou plur.) ou quantifiables (sing.) à d'autres de même nature, de manière à compléter ou à modifier un ensemble. Ce que l'on ajoute. [Source : TLF]
Équivalent(s) : addition:1
Contextes
  • Le 4-aza-6-nitrobenzofuroxane 1 est un électrophile puissant (1) analogue à celui de 4,6-dinitrobenzofuroxane DNBF 2 qui était considéré comme la référence en chimie hétérocyclique dans les processus d'addition ou de substitution nucléophile (1-3).
  • En conclusion, l'addition de bromure de vinylmagnésium à la cétone 111 est très stéréosélective, mais elle se fait, hélas, avec perte de la moitié du produit engagé, en raison de l'extrême sensibilité aux bases de l'un des deux acétals mis à réagir.
  • On empêche le vin de travailler par l'addition d'un morceau de fromage ou d'un hareng.
  • En conclusion, les calculs sembleraient indiquer que l'addition de vinylamine 3b sur le 4-aza-6-nitrobenzofuroxane 1 devrait être plus facile et plus stereoselective que l'addition de l'éthénol 3a, ce qui présente évidemment un grand intérêt pour les expérimentateurs.
  • Nous avons alors intuitivement réalisé que l'ordre d'addition des réactifs pouvait être crucial.
additionnel (adj)
Sens 1 : Qui est en plus, qui s'ajoute. [Source : TLF]
Équivalent(s) : additional:1
Contextes
  • Néanmoins, les spectres comportent des bandes additionnelles telles que les bandes harmoniques, les bandes de combinaison, et les bandes dégénérées.
  • D'une manière plus générale, on peut parler du contexte comme ce qui entoure le centre d'intérêt de l'individu et qui apporte des informations additionnelles capables d'aider à la compréhension de ce centre d'intérêt [Mostéfaoui 2004].
  • Deux rapports additionnels ont approché la question d'une perspective "globale" et la perspective "européenne".
  • On se réfère ici aux obligations qui dérivent du droit humanitaire et de nombreuses conventions internationales sur la répression des crimes (Convention sur le génocide de 1948, Conventions de Genève, de 1949 et relatifs protocoles additionnels du 1977, Convention sur l'apartheid de 1973, Convention sur la torture de 1984, etc..).
  • Cet objectif est réalisé en disposant des masses additionnelles sur les dalles de la maquette qui, ajoutées à l'excédant de poids des dalles, permettent d'obtenir les contraintes normales courantes;
condition (nom)
Sens 1 : Situation, fait dont dépend un autre fait. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:1, condition:3
Contextes
  • Ces zones ne sont reliées entre elles que par la route, condition indispensable à la survie du Cachemire indien.
  • Le balayage continu et automatique des réseaux est sans doute légalement possible, à fins de statistiques (voir quelles sont les œuvres le plus souvent copiées) mais à condition que les données soient rendues anonymes avant de rentrer dans les statistiques.
  • Dès 1902, la Ville de Paris va proposer aux communes de banlieue leur rattachement au traité de régie envisagé par la Ville, à condition que ces dernières ne tentent pas de négociations indépendantes avant la signature définitive entre la future Compagnie et la Ville.
Sens 2 : Situation, état dans lequel se trouve une personne, une chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:2, state_nom:1
Contextes
  • À l’aune de l’interprétation des résultats proposée, qui se fonde sur quelques mécanismes généralement admis dans le cas de matériaux modèles, les conditions conduisant à ce régime d’écoulement dépendraient d’un paramètre supplémentaire par rapport à ces matériaux modèles, les caractéristiques géométriques (voire pétrographiques) des granulats, en particulier l’angularité.
  • Il s'agit de négocier dans les meilleures conditions d'union le renouvellement et la transformation du traité de distribution du gaz pour l'éclairage urbain et privé comme pour le chauffage.
  • La condition initiale impose une certaine concentration CAO qui en pratique correspond au temps nécessaire afin que les charges soient suffisamment enduites par le polymère dans le mélangeur et que la dispersion commence (voir figure 1-29, début de la zone 1) .
Sens 3 : Circonstances extérieures. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:4
Contextes
  • L’étude expérimentale qui vient d’être relatée a permis d’affiner, pour la rugosité de fond de couloir utilisée et avec le matériau testé, les conditions dans lesquelles le régime d’écoulement sur plan incliné est stationnaire avec cisaillement dans la couche en écoulement.
  • L'objectif premier de cette Conférence est de pouvoir assurer dans des conditions plus avantageuses l'éclairage public et privé des communes affiliées.
  • Les expériences de King [122] dans la gamme 0.1 Re 200 sont réputées être imprécises pour Re 1 et rappelons de plus qu'elles concernent une condition de densité de flux imposée sur le cylindre.
conditionner (verbe)
Sens 1 : Être la condition d'un fait; en déterminer la nature, l'existence. [Source : TLF]
Équivalent(s) : determine:2
Contextes
  • Le champ de l'enquête est donc conditionné, dans une large mesure, par les sites archéologiques figurant dans notre corpus.
  • Pour l'heure, disons que si la prépondérance du hasard (à supposer qu'elle soit identifiable) constitue en quelque sorte une circonstance aggravante, elle ne constitue pas forcément une circonstance nécessaire conditionnant l'application du régime des jeux.
  • Ce cadre constitutif de l'identité secondaire, comme l'ont montré de nombreux psychosociologues, continue à marquer le Moi de son empreinte : il oriente, conditionne les voies de réalisation des différents besoins psychiques et, « le pli étant pris », il peut être de plus en plus difficile de réussir à satisfaire ces besoins dans d'autres cadres.
Sens 2 : Agencer, préparer quelque chose en vue d'un usage déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : determine:3
Contextes
  • Toutefois, il faut souligner que l'arbalète, bien qu'elle présente une moindre cadence de tir que les arcs et devait donc faire l'objet d'un nombre moins élevé de commandes de carreaux, est curieusement mieux représentée dans les inventaires et les comptes de châtellenies : nos enquêtes sur le terrain semblent se compléter sur ce point précis, notamment les observations des ouvertures de tir des châteaux de Syrie, mais aussi les exemples français déjà publiés, conditionnant l'usage des arbalètes à l'intérieur des forteresses.
  • L'institution catholique a depuis longtemps tissé une toile très dense dans le milieu stéphanois par le biais et le relais de nombreuses associations comme l'AEP (association éducation populaire), l'APEEL (association des parents élèves de l'enseignement libre) ou encore le GASEL ( groupement des amicales stéphanoises de l'enseignement libre), fondé en 1922 dont le rôle d'animation est complété par des réseaux relationnels importants, conditionnant le placement dans les entreprises à la sortie de l'école.
  • L'intensité de l'ambivalence mise à jour au travers des réactions d'agressivité ou d'idéalisation apporte secondairement des indices sur la nature de la relation objectale rompue, nature conditionnant ensuite les modalités de surinvestissement de l'objet interne.
Sens 3 : Indiquer, faire apparaître quelque chose avec précision à l'aide d'une analyse, d'une mesure, d'une évaluation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : determine:1
Contextes
  • Ces deux catégories sont bien entendu caractérisées par le poids de la fonction recherchée, ce qui conditionne la valeur de l'exposant 8, comme l'indique la proposition suivante.
  • La charge inférieure est conditionnée par la quantité requise pour mouiller efficacement le garnissage afin d'assurer une certaine dépollution.
  • Les différentes phases d’inhumations ont été parfois conditionnées par la profondeur (variable) des creusements : ils ont été quelquefois interrompus par la présence d’une sépulture sous-jacente (individu à l’état de cadavre ou déjà squelette ?).
dit (adj)
Sens 1 : Fixé. Convenu, décidé. [Source : PR]
Équivalent(s) : agreed, appointed
Contextes
  • Pratiquement, le moyen le plus simple pour rendre réactive une colonne à distiller et de placer en haut de colonne une alimentation de catalyseur liquide, dit homogène ; c'est la technique utilisée dès 1920 par le procédé Eastman pour la production d'acétate de méthyle (figure 1.1 page 4). Afin de favoriser au maximum la réaction (et ainsi se rapprocher de l'équilibre), une rétention suffisamment importante (dépendante de la vitesse des réactions mises en œuvre) est nécessaire.
  • Ce type d'interface peut alors être schématisé grâce à un modèle simplifié, dit à sites de contact identiques et équidistants, dont les caractéristiques sont des moyennes de l'interface réelle.
  • Ils donnent donc des notes plus aiguës pour un diamètre donné que des cloches au profil dit normal selon les normes actuelles.
Sens 2 : Surnommé. [Source : PR]
Équivalent(s) : _known_adj
Contextes
  • C'est ainsi que, dans son arrêt du 4 mai 1985, la Cour constitutionnelle égyptienne a annulé le décret-loi 44/1979, dit décret Jihân (du nom de l'épouse du Président de la République de l'époque, Anouar al-Sadate, qui en était l'instigatrice), portant réforme du statut personnel.
  • Le premier, appelé « contexte physique », est lié aux aspects physiques de l'utilisateur (sa localisation, son dispositif, sa localisation virtuelle, c'est-à-dire l'application qu'il utilise); le second, dit « contexte collaboratif », est lié au processus coopératif, ce qui inclut les notions de groupe, de rôle, d'activité, d'objet partagé, entre autres.
  • Les résultats de la campagne de carottages dans la zone du port Nord contribuent à préciser la morphologie du bassin antique, dit ‘sidonien’, et à répondre aux questions de sa fermeture et aussi de l'identification de ses môles enveloppants.
rigidité (nom)
traditionnel (adj)
Sens 1 : Qui est fondé sur la tradition, sur un long usage. [Source : Larousse]
Contextes
  • Ce décret marque la volonté, de la part du pouvoir royal, de mettre en place une troupe permanente de fantassins, ceci en rupture complète avec le système militaire traditionnel.
  • Les villages africains de 1928 étaient devenus des habitations autochtones en 1954 et des habitations traditionnelles au moment de l'indépendance de la Haute- Volta.
  • Le canevas BW-.'M peut être appliqué lors de la conception d'un collecticiel sensible au contexte de deux manières distinctes: d'abord à travers une démarche plus traditionnelle, dans laquelle le code Java du canevas est introduit directement dans le système qui l'applique.
traditionnellement (adv)
validité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est recevable comme vrai, fondé. [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : validity:1
Contextes
  • Enfin, nous étudions, à l'aide d'analyses corrélationnelles, la validité de cette mesure.
  • Utiliser un modèle au lieu de l'implémentation réelle est également pénalisant : la validité du modèle ne garantit pas que son implémentation réelle et le déploiement de cette implémentation s'effectueront sans problème.
  • Nous pouvons dire qu'il est complet à 90% environ et donc, que les lacunes telles que nous pouvons les évaluer ne mettent pas en cause la validité d'une analyse statistique.