Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
divergence (nom)
Sens 1 : Le fait d'aller en s'écartant de plus en plus (en parlant d'éléments plus ou moins rapprochés à leur point de départ); différence, opposition qui en résulte (une, des divergences). [Source : D'après GR]
Contextes
  • Dans un premier temps, nous avons cherché à inscrire deux informations dans les tectons organiques dans le but d'obtenir des réseaux en forme d'hélice, d'une part, une divergence entre les entités coordinantes qui pourrait constituer les pas de l'hélice, et d'autre part la chiralité en synthétisant des tectons organiques énantiomériquement purs qui pourraient nous permettre d'obtenir des réseaux énantiomériquement purs.
  • Cette divergence entre la méthode simplifiée et les simulations 3D s'explique par le fait que pour des ouvrages relativement superficiels, l'effort mobilisé dans les boulons est notablement inférieur à la contrainte admissible.
  • Revenons aux définitions que nous donne Jean-Louis Mouralis : sa définition du jeu s'articule autour de l'idée de « compétition » créée entre les parties « sous une forme quelconque » alors que le pari, lui, reposerait seulement sur une « divergence d'avis » à propos d'un sujet quelconque.