Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
divers (adj)
Sens 1 : Qui présente plusieurs aspects, plusieurs caractères différents, simultanément ou successivement. Changeant, composite, disparate, hétérogène, multiple, varié. [Source : PR]
Contextes
  • Mais son statut peut être très divers : esclaves, affranchis, ouvriers ou artisans libres.
  • De toute évidence, plus le nombre d'agents ressource est grand, plus nous aurons un accès à une information complète et diverse.
  • Au sein des lieux de création artistique et de représentation, qui constituent les ingrédients essentiels d'une métropole culturelle, on peut identifier trois catégories d'acteurs: les créateurs, les médiateurs (directeurs d'établissements culturels, politiques en charge de la culture, organismes de soutien à la création) et les « récepteurs », autrement dit les publics de la culture, aussi divers que les genres culturels eux-mêmes, et que les sociologues spécialistes du fait culturel analysent depuis longtemps (Bourdieu, 1969 et 1979 ; Lahire, 2004).
Sens 2 : Cour. Au plur. Qui présentent des différences intrinsèques et qualitatives, en parlant de choses que l'on compare. Différent, dissemblable, distinct, varié. [Source : PR]
Équivalent(s) : diverse:1, varied:1
Contextes
  • Il annonce qu'elle est en préparation, et il en esquisse déjà, les principes dans la préface et en divers chapitres de son livre 7.
  • Il est clair qu'ici les diverses théories empiristes du droit (les divers réalismes, les théories empiristes et modérées, etc) ont des positions très variables, et qu'elles n'affirment pas toutes un point de vue interne en ce sens.
  • Par conséquent, pour comprendre c omment les coopératives forestières innovent, nous ferons référence à un cadre théorique qui rend compte de ces interactions entre divers groupes d'acteurs qui se coordonnent pour mettre en valeur les différentes ressources dont ils disposent pour articuler leur stratégie de d'veloppement.
Sens 3 : Chacun des. [Source : TLF]
Équivalent(s) : various:2
Contextes
  • Les divers auteurs insistent notamment sur la structure de l'économie locale : une concentration de certains types d'activités économiques stimule davantage le trafic aérien de par leur besoin de contacts interpersonnels; le secteur tertiaire supérieur, par exemple, génère un grand volume de trafic aérien via les voyages d'affaires.
  • Ainsi, les divers types de flèches et de carreaux d'arbalète, la plupart à douille évasée et pointe massive de section quadrangulaire, sont retirés à l'aide de tenailles.
  • Nous espérons mieux comprendre de quelle façon l'écriture cunéiforme a été intégrée dans les discussions sur l'écriture et le langage des XVIIe et XVIIIe siècles et comment les divers courants de pensée en Europe ont influencé cette réception.
divers (verbe)
diversité (nom)
Sens 1 : Caractère, état de ce qui présente plusieurs aspects, plusieurs caractères différents, simultanément ou successivement. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : diversity:1, diversity:2
Contextes
  • Aujourd'hui, la diversité des comportements religieux, la volonté de participation, de co-production des pratiquants, placent l'institution devant un dilemme : tenter de conserver un modèle d'action plutôt unique – la paroisse nouvelle-, en intégrant et nivelant les différences ; soit proposer des réponses différenciées selon les prestations dispensées, les communautés ou les périmètres.
  • La diversité des autres modèles est importante, mais chaque type ne représente qu'un faible nombre d'objets.
  • Ce concept que je définirai précisément ultérieurement met en évidence la diversité des besoins de l'enfant et permet en particulier de les diviser en deux grands registres : les besoins physiologiques et les besoins psychiques.