Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
document (nom)
Sens 1 : Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. [Source : TLF]
Équivalent(s) : document_nom:1
Contextes
  • La première partie de ce document de seize pages est consacrée aux recettes, la seconde aux dépenses, énumérées dans l'ordre chronologique mais sans indications de date.
  • La date tardive de ce document, qui revient sur la gestion de la ville entre 1912 et 1919, le lieu – Montrouge est à cette époque la commune la plus peuplée et la plus densément bâtie du territoire étudié – expliquent peut-être l'irruption de ce vocabulaire de l'urbanité.
  • Les travaux de recherches présentés dans ce document concernent le domaine de la gestion des connaissances personnelles de l'enseignant.
documentation (nom)
documenter (verbe)
Sens 1 : Fournir des documents à (qqn). [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:1
Contextes
  • Elles documentent également la technique d'assemblage par soudure de la jambe sur le torse.
  • Ces messages touchent pour l'essentiel à l'organisation du commerce à longue distance, mais ils documentent également les affaires domestiques.
  • L'objectif premier de cette étude est de documenter la cinétique d'oxydation des isomères de DCB par le persulfate soumis à une activation thermique et ce, en fonction de la température dans des milieux aqueux et de sol en suspension.
Sens 2 : Appuyer, étayer (qqch.) sur des documents. [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:2
Contextes
  • Au-delà des arguments et contre-arguments énoncés dans le rapport, qui peut être perçu comme une synthèse enrichie et documentée des différentes notes échangées par les deux gouvernements depuis 1956, le fait majeur est la présentation par les Chinois de la carte de leurs revendications qui présentait une avancée sensible de leurs positions, surtout dans l'Aksai Chin, par rapport à celle de 1956.
  • Comparée à la convection purement thermique, elle reste moins documentée malgré l'intérêt pratique de ce phénomène dans diverses applications en ingénierie.
  • Cette très importante région minière est particulièrement exploitée et documentée à partir du XVIe siècle, mais les travaux archéologiques de Brigitte Chech nous montrent que cette exploitation remonte au minimum aux XIIIe et XIVe siècles.