Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dominant (adj)
Sens 1 : Qui exerce l'autorité, domine sur d'autres. [Source : PR]
Équivalent(s) : dominant:1
Contextes
  • L'uniformité est loin d'être la règle sur l'ensemble de la banlieue parisienne, comme l'atteste l'absence d'un groupe dominant venant d'un même département, à l'image de ces migrants bretons de Côte d'Armor décelée par Brunet à Saint-Denis. Plus qu'un phénomène "identitaire", la banlieue sud-ouest semble marquée par une diversification des départements de naissance de ses habitants.
  • Le groupe social dominant est bien celui des notables, propriétaires, engagés dans la gestion de la commune, disposant parfois de suffisamment de patrimoine pour faire un don caritatif à la commune, comme c'est le cas de la famille Larmeroux.
  • Le noir n'est plus la couleur – et l'absence en même temps- caractérisant la laideur, la tristesse du peuple stéphanois mais évoque la fausseté et l'hypocrisie d'un des piliers du pouvoir dominant.
Sens 2 : Qui est le plus important, l'emporte parmi d'autres. [Source : PR]
Équivalent(s) : dominant:1
Contextes
  • L'idée de besoins fondamentaux reste encore ambiguë mais est en partie clarifiée en référence à un modèle dominant de consommation.
  • Dans le cadre de la grande ou de la petite propriété se manifeste alors la vitalité de la petite exploitation familiale, mode dominant de mise en valeur de la terre mais aussi cadre de vie et de travail d'une population rurale qui reste majoritaire en France jusqu'aux années 1930.
  • Le clocher-tour devient par contre dominant dans de nombreuses régions avec des dimensions très variables : l'un des plus petits est celui se trouvant à la croisée du transept de l'église de l'abbaye cistercienne de Sénanque (83).
prédominant (adj)
Sens 1 : Qui l'emporte en supériorité, en puissance ou en importance. [Source : TLF]
Contextes
  • De telles mesures permettraient que le visage linguistique reflète la situation démographique du Québec où la langue prédominante est le français.
  • L'ensemble de ces résultats confirme l'implication prédominante du lobe temporal droit dans l'estimation du temps.
  • Les conditions initiales avant l'essai, qui ont un rôle prédominant sur la réponse du modèle, sont simulées en effectuant une boucle de déchargement-rechargement.