Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
donc (adv)
Sens 1 : Amène la conséquence ou la conclusion de ce qui précède, introduit la conclusion d'un syllogisme. [Source : PR]
Contextes
  • Le but de ce dosage est de déterminer le taux d'hydratation, donc la masse molaire exacte du sel utilisé.
  • L'agent de stock a donc la capacité d'ajuster ce seuil en fonction de la fréquence des commandes effectuées par les clients.
  • En termes méthodologiques, l'objectif de la démarche sera donc plutôt de concevoir une méthode de référence (l'accompagnement) pour aider à amorcer et enrichir des dynamiques sociopolitiques de prise en charge d'un territoire.
donner (verbe)
Sens 1 : Mettre en la possession de quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:1
Contextes
  • Le traité de Yandabô qui clos la première guerre indo-birmane (1824-1826) lui donna la possession de l'Assam en 1826.
  • Les discontinuités dans les flux structurant la société engendrent un morcellement de l'espace tibéto-himalayen, donnant aux différentes communautés une certaine autonomie “ de fait ” les unes par rapport aux autres.
  • En effet, à l'exception du règlement général des jeux de loterie instantanée offerts par Internet, aucun règlement de La Française des jeux n'interdit la participation des mineurs à ses jeux. Pire : concernant les tickets gagnants des jeux de loterie instantanée donnant le droit de participer au tirage d'un lot spécial, l'article 5.2 du règlement prévoit que si le porteur du ticket n'a pas la capacité juridique, c'est son représentant légal qui participe au tirage.
Sens 2 : Mettre à la disposition de quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:2
Contextes
  • Ainsi définie, la frontière intègre en territoire pakistanais une portion du versant nord de la Muztagh Ata, donnant aux habitants des hautes vallées de la Hunza et de la Ghujerab des pâturages d'altitude, accessibles par le Shimshal Dawan (4 737 m).
  • L'IRM est non seulement la technique d'imagerie donnant les informations anatomiques les plus riches, mais elle permet également d'obtenir des informations sur l'organisation spatiale des vaisseaux cérébraux (angiographie IRM), sur l'architecture fine du tissu neuronal et ses changements à l'échelle microscopique (IRM de diffusion), ou la distribution du sang dans le cerveau (IRM fonctionnelle).
  • D'abord, il n'appartient qu'à La Française des jeux, d'une part, d'attirer l'attention de ses détaillants sur le fait qu'elle n'hésitera pas à leur retirer leur licence d'exploitation dès lors qu'ils se montrent négligents quant à la vérification de l'âge des consommateurs de jeu et, d'autre part, de se donner les moyens de contrôler les licenciés.
Sens 3 : Être l'auteur, la cause de. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:3
Contextes
  • Il est de plus marqué par le traumatisme d'une double partition : la première, oeuvre de Mohammed Ali Jinnah (juriste du barreau de Bombay et président de la Ligue depuis 1934), donna naissance à un Pakistan bicéphale dans lequel les gouvernements ne surent empêcher l'émergence d'un nationalisme bengali qui provoqua une seconde partition et la naissance du Bangladesh en décembre 1971.
  • En même temps, l'agitation en Assam, et son mot d'ordre d'expulser tous les étrangers - y compris les népali -, donna une impulsion immédiate à la création du Gorkha National Liberation Front en avril 1980.
  • Franco Cardini montre bien comment ce phénomène, encouragé par l'Église, a ensuite donné naissance, bien plus tard, à un mythe qui a pris de l'ampleur jusqu'à l'époque romantique, alimenté par une littérature très riche.
donné (adj)
Sens 1 : Connu, déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : given:1
Contextes
  • Le mot désigne à la foi un organisme ecclésiastique et l'ensemble des personnes qui, dans un lieu donné, s'y rattache plus ou moins.
  • L'approche à base de modèles paramétriques est fondée sur une estimation des paramètres d'un modèle de comportement du système appartement à une classe de modèles donnée.
  • Pour Polanyi une personne qui a déjà une connaissance préalable dans un sujet donné, produit de la connaissance personnelle quand son cadre conceptuel qui lui permettait de comprendre un domaine de connaissance donné ne peut plus expliquer certains composants de ce domaine.
Sens 2 : Qui a été donné. [Source : PR]
Équivalent(s) : given:2
Contextes
  • L'importance donnée à l'aisance matérielle et à la capacité de consommer engendre des frustrations profondes chez ceux qui n'y ont pas accès.
  • Souscription aux valeurs de consommation et importance donnée aux biens matériels (voitures, habits, argent).
  • C'est tout le sens de la position de certains pays du Sud qui veulent voir reconnaître au sein de l'OMC la priorité donnée aux soins des malades plutôt qu'aux producteurs de médicaments.
donnée (nom)
Sens 1 : Élément connu qui sert de base à un raisonnement, à une recherche. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : data:1
Contextes
  • Cette donnée n'est pas à elle seule un critère de classement, certains projectiles très proches morphologiquement pouvant présenter de légères variations de taille.
  • En effet, sur un site, la détermination de la part de gibier dans les restes d'alimentation par rapport aux animaux d'élevage, mais aussi des espèces chassées, fournit des informations cruciales, pour peu que les données obtenues soient croisées avec l'étude des vestiges d'armes de trait.
  • Un certain nombre de données a été pris en compte, notamment la description ; le croquis et l'image numérisés ont été insérés dans chaque fiche.
Sens 2 : Résultat d'observations ou d'expériences. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : data:2
Contextes
  • En effet, les chapitres consacrés à la présentation des sources, à l'analyse et à la synthèse des données reprendront les notions et les concepts définis dans ce paragraphe.
  • Ainsi, les données issues de l'analyse paléométallurgique ne corroborent pas les données de la fouille, mais apportent des éclaircissements supplémentaires.
  • La confrontation de ces représentations avec les données des fouilles et les collections de musées est souvent probante; la majorité des objets représentés correspondent à une réalité tangible, comme le démontre le chapitre consacré à l'analyse et à la synthèse des renseignements livrés par les différentes sources.