Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
donner (verbe)
Sens 1 : Mettre en la possession de quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:1
Contextes
  • Le traité de Yandabô qui clos la première guerre indo-birmane (1824-1826) lui donna la possession de l'Assam en 1826.
  • Les discontinuités dans les flux structurant la société engendrent un morcellement de l'espace tibéto-himalayen, donnant aux différentes communautés une certaine autonomie “ de fait ” les unes par rapport aux autres.
  • En effet, à l'exception du règlement général des jeux de loterie instantanée offerts par Internet, aucun règlement de La Française des jeux n'interdit la participation des mineurs à ses jeux. Pire : concernant les tickets gagnants des jeux de loterie instantanée donnant le droit de participer au tirage d'un lot spécial, l'article 5.2 du règlement prévoit que si le porteur du ticket n'a pas la capacité juridique, c'est son représentant légal qui participe au tirage.
Sens 2 : Mettre à la disposition de quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:2
Contextes
  • Ainsi définie, la frontière intègre en territoire pakistanais une portion du versant nord de la Muztagh Ata, donnant aux habitants des hautes vallées de la Hunza et de la Ghujerab des pâturages d'altitude, accessibles par le Shimshal Dawan (4 737 m).
  • L'IRM est non seulement la technique d'imagerie donnant les informations anatomiques les plus riches, mais elle permet également d'obtenir des informations sur l'organisation spatiale des vaisseaux cérébraux (angiographie IRM), sur l'architecture fine du tissu neuronal et ses changements à l'échelle microscopique (IRM de diffusion), ou la distribution du sang dans le cerveau (IRM fonctionnelle).
  • D'abord, il n'appartient qu'à La Française des jeux, d'une part, d'attirer l'attention de ses détaillants sur le fait qu'elle n'hésitera pas à leur retirer leur licence d'exploitation dès lors qu'ils se montrent négligents quant à la vérification de l'âge des consommateurs de jeu et, d'autre part, de se donner les moyens de contrôler les licenciés.
Sens 3 : Être l'auteur, la cause de. [Source : PR]
Équivalent(s) : give:3
Contextes
  • Il est de plus marqué par le traumatisme d'une double partition : la première, oeuvre de Mohammed Ali Jinnah (juriste du barreau de Bombay et président de la Ligue depuis 1934), donna naissance à un Pakistan bicéphale dans lequel les gouvernements ne surent empêcher l'émergence d'un nationalisme bengali qui provoqua une seconde partition et la naissance du Bangladesh en décembre 1971.
  • En même temps, l'agitation en Assam, et son mot d'ordre d'expulser tous les étrangers - y compris les népali -, donna une impulsion immédiate à la création du Gorkha National Liberation Front en avril 1980.
  • Franco Cardini montre bien comment ce phénomène, encouragé par l'Église, a ensuite donné naissance, bien plus tard, à un mythe qui a pris de l'ampleur jusqu'à l'époque romantique, alimenté par une littérature très riche.