Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
double (adj)
Sens 1 : Qui est répété deux fois, qui vaut deux fois (la chose désignée), ou qui est formé de deux choses identiques. [Source : PR]
Équivalent(s) : dual:1
Contextes
  • Ce double mouvement serait donc l'un des premiers moyens de défense archaïque du moi se constituant, moyen qui, condensé avec ceux des activités hallucinatoires, projectives et auto-érotiques, constitueraient ce “ refoulement originaire “ qui, lui-même, serait constitutif de “ l'inconscient après-coup”.
  • Alors que face à un ennemi identifié - l'empire russe - les Britanniques avaient su édifier une double barrière politique - l'Afghanistan - et stratégique - la ligne Durand -, face au nord, ils n'ont pas su définir de système cohérent qui ait résisté à l'épreuve du temps.
  • Très vite, à la double activité du père s'ajoute le travail des enfants de cette génération extrêmement prolifique : le groupe domestique atteint en 1876 un maximum de treize personnes.
Sens 2 : À double sens: qui a deux significations possibles. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : ambiguous:1, ambiguous:2
Contextes
  • La façon de traiter le veto est double : soit la valeur provenant de l'ECC est purement et simplement rejetée soit elle est marquée lors de son codage par un bit dit bit-Compton.
  • Cette inversion de la fonction nous montre clairement que la nature même de la cloche est double à l'issue de son baptême : elle est autant un objet humain car issue du travail d'un homme qu'un objet divin par l'harmonie des sons qu'elle émet.
  • Le « kosmos » grec ou le « mundus » latin ont la double acception de l'univers, d'une part, et d'un ordonnancement esthétique ou pratique qui peut se rencontrer dans diverses échelles, d'autre part.