Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
droit (adj)
Sens 1 : Qui est sans déviation, d'un bout à l'autre. [Source : PR]
Équivalent(s) : direct_adj:1
Contextes
  • Un nœud utilisant ce modèle peut donc faire des allers-retours incessants tout comme il peut suivre une ligne droite même si ces deux cas ont de très faibles chances de survenir.
  • Au cours de cette période, la pince évolue d'une forme le plus souvent arrondie et relativement peu nette vers une forme plus simple : elle est alors droite et très nette.
  • Elle est soit droite et donc très distincte de la faussure, soit avec une courbure forte qui la rend également très visible.
droit (nom)
Sens 1 : Pouvoir, permission de faire qqch. en vertu de règles reconnues dans une collectivité humaine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : right_nom:2
Contextes
  • Les codifications cisterciennes du XIIe siècle et la politique pontificale au début du XIIIe siècle ont tenté d'instaurer une véritable loi monastique, ennemie de la coutume, selon un mouvement qui évoque et parfois annonce la construction du droit canonique classique.
  • Il semblerait même que le législateur ait accordé au magistrat le droit d'agir en se substituant aux perdants et d'affecter les sommes ainsi recouvrées à des œuvres d'utilité publique.
  • Mais une autre raison de cette importation, pouvant apparaître parfois sans nuance, tient certainement au fait que le droit n'est pas forcément la priorité du moment des nouveaux États africains.