Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
délimiter (verbe)
Sens 1 : Fixer les limites d'une étendue. [source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes :
  • A partir d'une certaine composition qui correspond à un pourcentage de plastifiant dans la couche1 (qui déterminera la valeur initiale du couple) et de la quantité totale de plastifiant devant être présent dans V c, il est alors possible de déterminer la valeur de ce volume et la position du rayon rc délimitant les deux couches dans l'entrefer.
  • La distribution des filets sur le profil se fixe à cette époque délimitant les différentes zones suivantes : au sommet de la robe, l'emplacement de l'inscription ; dans toute la partie centrale de la panse, une zone généralement vierge de décor et d'inscription ; enfin, dans la partie basse, au niveau de la faussure, quelques autres filets et la signature éventuelle du fondeur.
  • La zone encadrée délimite la bande émergente non répertoriée dans le spectre des fluides purs et de la zéolithe.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Déterminer avec précision les limites. [source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes :
  • Délimitant le territoire, mesurant les terres, les assignant et les enregistrant, il joue pour l'occasion le rôle d'arpenteur, de baye (d'agent seigneurial) et de notaire.
  • La limite la plus septentrionale est celle que présentent les Indiens comme la seule frontière traditionnelle et qui est toujours dessinée sur leurs cartes à l'heure actuelle, même si le territoire qu'elle délimite échappe à leur contrôle depuis plus de trente ans.
  • En vérifiant les attaches partisanes revendiquées des maires élus depuis les années 1890, j'ai délimité un terrain composé de quatre communes, limitrophes de Paris pour trois d'entre-elles, plus éloignée pour la dernière.