Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
démarche (nom)
Sens 1 : Moyens élaborés et employés pour réussir un projet. [source : Antidote]
Équivalent(s) : appraoch_nom:1, path:3
Contextes :
  • Pour cela, la démarche consiste à transformer la contrainte inégalité supérieure en une contrainte fictive d'inégalité inférieure.
  • La démarche choisie consiste donc en la détermination de l'équilibre chimique (ka,eq Ea,eq) puis à celle de la réaction d'estérification (ka,1 Ea,l).
  • Il s'agit de la démarche la plus complète, qui cherche à évaluer la fiabilité d'un ouvrage en considérant les différents scénarios de dégradation ou de rupture susceptibles de se produire.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Manière de faire progresser un raisonnement. [source : Antidote]
Équivalent(s) : path:3
Contextes :
  • L'une tenait à une démarche scientifique raisonnée, l'autre a été dictée par des nécessités d'ordre déontologique.
  • La dialectique du croire et du comprendre appartient au cœur de la démarche croyante : « car la foi est relation vivante avec une parole qui se donne sans cesse à découvrir » comme le soulignait à nouveau la même animatrice.
  • Ce manque de reconnaissance d'un statut esthétique à part entière de l'art des jardins permet de comprendre pourquoi les pionniers de leur histoire, dans l'Europe du début du xxe siècle, aient majoritairement cherché à légitimer leur démarche en adoptant le traditionnel schéma des généalogies stylistiques propres à l'histoire de l'art.