Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
départ (nom)
Sens 1 : Commencement (d'une action, d'une série, d'un mouvement). [source : PR]
Équivalent(s) : beginning:1
Contextes :
  • La structure de la boucle liant le Ca(II) dans la calmoduline a constitué le modèle de départ de nombreuses études consacrées à la complexation des Ln(III) par de petits peptides.
  • Ces résultats concernant les distances moyennes de navette associées à chacun des types de zones d'emploi ainsi que leur évolution entre 1998 et 2003 nous amènent quasiment à invalider notre hypothèse de départ (à savoir que la nouvelle dynamique spatiale de l'emploi au sein de la RMR conduit à une augmentation croissante des distances parcourues), du moins à la nuancer fortement.
  • En général, l'écriture qui prenait au départ une place si bruyante disparaît de la scène, on n'en parle plus.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Le fait de quitter un lieu, une situation, de partir. [source : PR]
Équivalent(s) : departure:1
Contextes :
  • Augustin Emane rappelle "qu'avant les années 1960, les élites africaines faisaient répandre l'idée selon laquelle le départ du colon mettrait un terme à tous les problèmes" ; or, dix ans après, ce sont ces élites qui sont au pouvoir et rien n'a changé véritablement.
  • Le départ temporaire de ces cadets de bonnes familles, partis chercher fortune dès le début des années 1830, est une composante de la pluriactivité familiale.
  • Cela s'explique par le départ de près de 35 000 blancs vers les comtés voisins dans la seconde moitié de la décennie.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Le lieu d'où l'on part. [source : PR]
Équivalent(s) : start_nom:1
Contextes :
  • En particulier, dans la pratique du tir à l'arc, l'efficacité de l'action réside dans le mouvement de décochement, du lâcher de corde plus précisément, qui doit être dynamique afin de ne pas influer sur la trajectoire de la flèche au départ de sa course.
  • Les suspensions ont été agitées (200 r/min) dans un incubateur gyratoire à une température de 25 °C, pendant 24 h. Le pH a été mesuré au départ et à la fin des essais, et des volumes de 15 ml ont été filtrés après 24 h pour l'analyse des métaux.
  • Il est constitué au départ d'un agrégat de silicalite vide qui est mis en contact avec un gaz ayant un volume fixe.