Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dû (adj)
Sens 1 : Qui provient de, qui est causé par. [source : TLF]
Équivalent(s) : due_adj:2
Contextes :
  • On constate un écart entre les courbes observées (surtout en phase plastique) dû en majeure partie aux valeurs des résistances de pointe moyennes qdmoy aux cotes d'essais.
  • Dans ce cas, toute diffraction est supprimée, et le signal est plus "propre", exempt de parasites dus à la double diffraction dans le cas de microstructures très déformées, par exemple.
  • Le shift, de l'ordre de 0,325 cm-1, dû à une résonance de type Fermi, met en lumière l'importance de la correction à apporter sur les centres de bandes et les constantes d'anharmonicité.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est l'objet, la matière d'une dette ou d'une obligation. [source : TLF]
Équivalent(s) : due_adj:4
Contextes :
  • « Sont réputées loteries et interdites comme telles : les ventes d'immeubles, de meubles ou de marchandises effectuées par la voie du sort, ou auxquelles auraient été réunies des primes ou autres bénéfices dus, même partiellement, au hasard et généralement toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l'espérance d'un gain qui serait acquis par la voie du sort ».
  • Mais l'achat de la propriété à son père mourant coûte très cher à Augustine : pour payer les 33 500 francs dus à des créanciers, il faut à nouveau vendre en 1884 près de sept hectares, dont plusieurs parcelles cultivées.
  • Un mois après le décès de son mari, Jeanne Lucambio doit emprunter à nouveau 1 000 francs à Dominique Hirigoyen pour s'acquitter des 500 francs encore dus à son beau-frère.