Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
effectivement (adv)
Sens 1 : D'une manière effective. Réellement, véritablement, vraiment. [Source : PR]
Équivalent(s) : actually:1
Contextes
  • Le symptôme qui insiste est déjà, effectivement, une effraction du principe de plaisir, mais notre question vise ceux pour qui -là où une carence du Nom du Père ne se pose pas -la pulsion de mort est beaucoup plus virulente et destructrice, que ce soit seulement pour eux-mêmes ou pour leur entourage.
  • Il assure que cet objet se caractérise par sa relative pérennité sans pour autant établir de distinction entre les carreaux de formes légères, effectivement en usage au XIIe siècle et les carreaux les plus lourds, utilisés aux XIVe et XVe siècles.
  • L'écoulement du fluide est approximé par un écoulement généré entre deux cylindres tournant à une vitesse constante et exerçant un couple total identique à celui exercé effectivement entre le fluide et les rotors du mélangeur.
Sens 2 : P. ext. S'emploie pour confirmer ou souligner la réalité de ce qui vient d'être dit ou va l'être. [Source : TLF]
Équivalent(s) : indeed:1
Contextes
  • Effectivement, le terme me paraît également abusif, en tout cas pour les textes méridionaux de cette période, Il existe bien, ici ou là, des professionnels, plus nombreux sans doute que nous n'en connaissons par les textes, et Jean- Loup Abbé, travaillant sur l'arpentage, a cherché vainement leurs traces derrière les entreprises d'aménagement de l'espace des cisterciens en Narbonnais.
  • Effectivement, l'insécurité relativement à la problématique de l'emploi, l'insatisfaction quant au choix des sacrifiés, la méfiance envers l'employeur et l'aversion à la prise d'initiatives ou de risques ne sont pas présents chez tous les sujets interrogés.
  • Effectivement, un scénario de test n'est pas autre chose qu'une séquence d'envois de messages, séquence qui peut très bien être intégrée dans une ou plusieurs méthodes de la classe.