Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
effet (nom)
Sens 1 : Résultat d'une cause, conséquence d'une action, de quelque chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : effect_nom:3, result_nom:1
Contextes
  • Ces deux effets antagonistes conduisent globalement à une diminution du transfert car la diminution du flux est drastique (la distance interstitielle tend vers 0) alors que l'augmentation est bornée par le confinement.
  • C'est d'abord dans ces territoires que furent recherchées les réincarnations successives du troisième Dalaï Lama. Sur la base de la relation “ prêtre-patron ”, le bouddhisme se répandit en Mongolie où il eut comme effet d'amorcer le processus de sédentarisation de la population autour des monastères, qui formèrent le noyau initial des villes actuelles.
  • Ces effets peuvent conduirent à la mort de la cellule.
Sens 2 : Phénomène particulier apparaissant dans certaines conditions. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : effect_nom:2
Contextes
  • Le cas particulier du changement de rayonnement pour accroître l'effet radiobiologique est l'objectif de nos travaux sur l'hadronthérapie. Dans ce cas précis, on utilise un paramètre spécifique qui prend en compte l'effet relatif du nouveau rayonnement par rapport au rayonnement de référence.
  • Dans les deux cas, nous avons obtenu un résultat non intuitif montrant qu'aux grands nombres de Péclet, l'effet de l'excentrement se traduit par une évolution non monotone du flux à l'identique de l'évolution obtenue pour la traînée dans le cas dynamique.
  • De plus, le produit fourni au client est très évolutif, effets de mode, renouvellement de la gamme avec des impacts sensibles au niveau des modules.
Sens 3 : En effet (loc. adv.):Confirme ce qui vient d'être dit. [Source : TLF]
Équivalent(s) : indeed:1
Contextes
  • En effet, ce type de rayonnement possède des caractéristiques radiobiologiques différentes qui font d'ailleurs leur intérêt dans le traitement du cancer.
  • Les prières qui sont portées dans les inscriptions sont en effet toujours à visée collective et ne représentent pas les intérêts particuliers de telle ou telle personne.
  • La prédominance de l'intérêt du groupe sur l'intérêt individuel renvoie d'ailleurs mutatis mutandis à la théorie de la souveraineté du peuple puisque la philosophie sous jacente à celle-ci peut en effet être résumée comme « la suprématie de la volonté générale sur toute volonté particulière ».