Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
efficacité (nom)
Sens 1 : Capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d'effort, de dépense. [Source : PR]
Équivalent(s) : efficiency:1
Contextes
  • L'ensemble des remarques précédentes a montré en quoi les caractéristiques de l'environnement des chômeurs empêchent le sujet de disposer de l'énergie suffisante pour mener avec un maximum d'efficacité son travail de deuil.
  • Les médecins se rendent compte que l'hygiène publique et privée a une efficacité bien supérieure aux moyens curatifs dont ils disposent pour préserver la santé des citoyens, c'est pourquoi la transformation des mentalités leur apparaît comme une nécessité.
  • Quant aux problèmes relatifs à l'origine de l'emploi de ces armes dans l'Occident chrétien, l'attitude de l'Église n'a cessé de fluctuer tout au long du Moyen Âge, celle-ci finissant par admettre leur utilisation dans les combats entre Chrétiens du fait même de leur extrême efficacité.
Sens 2 : Caractère de ce qui est efficace. [Source : PR]
Équivalent(s) : efficacy:1
Contextes
  • Le premier critère d'efficacité est la stabilité de la trace, au sens où elle doit être durable dans le temps malgré l'absence d'éléments de réalité permettant de « rafraîchir » l'empreinte par de nouveaux messages sensori-moteurs.
  • Il remet en cause la conception même des essais. En effet, nous avons vu que l'homogénéité de l'essai ou sa simplicité n'est plus un impératif, et qu'en conséquence des essais inhomogènes peuvent être imaginés, non pour le plaisir d'une complication additionnelle, mais par souci d'efficacité, de manière à pouvoir appréhender sur un seul essai le plus d'information utile sur le comportement du milieu.
Sens 3 : Caractère d'une personne efficace, d'un comportement, d'une action efficace. [Source : PR]
Équivalent(s) : efficacy:1
Contextes
  • En particulier, dans la pratique du tir à l'arc, l'efficacité de l'action réside dans le mouvement de décochement, du lâcher de corde plus précisément, qui doit être dynamique afin de ne pas influer sur la trajectoire de la flèche au départ de sa course.
  • Si nous abordons la question des lieux du point de vue de la localisation des entreprises, nous constations que la mondialisation pose dans des termes nouveaux la relation entre l'efficacité des entreprises et celle des différentes sociétés.
  • "La communication est nécessaire et il faut laisser du temps au temps. dans la définition de nouveaux territoires, les décideurs sont pris dans la nécessité de ménager les individualités et de répondre à deux exigences, opposées et inséparables : respect de l'identité des groupes et la nécessité d'efficacité de l'action. "