Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
employer (verbe)
Sens 1 : Faire servir à une fin. Se servir, user (de), utiliser. [Source : PR]
Équivalent(s) : use_verbe:1
Contextes
  • Le législateur, pour prendre en compte la réalité sociologique des affaires locales, emploie toutefois également la technique de la clause générale de compétence. La décentralisation française se caractérise ainsi par l'utilisation combinée de deux modes d'attribution de compétences de l'État vers les collectivités territoriales.
  • Cet extrait n'emploie pas véritablement le terme de carillon mais il parle de cloches de grandeur proportionnée entre elles.
  • Au Moyen Âge, on emploie principalement des procédés de mise en forme par forgeage.
Sens 2 : S'employer à : s'occuper avec ardeur ou dévouement. S'appliquer, se consacrer. [Source : PR]
Équivalent(s) : apply:4
Contextes
  • Et les nouvelles formes d'organisation du travail ont été en revanche un puissant moteur du développement de l'informatique, les entreprises engloutissant sans compter des budgets colossaux dans l'achat de matériels que leurs fournisseurs s'emploient à rendre aussitôt obsolètes.
  • Dans les stations balnéaires et leurs alentours, ouvriers et artisans du bâtiment trouvent durablement à s'employer à la construction d'hôtels et de villas, d'établissements de bains et de casinos.
  • Cette démarche s'imposait, parce qu'on l'avait déjà entreprise dans les Régions apostoliques, parce que nombre de diocèses étaient confrontés, depuis longtemps, à la nécessité de regrouper les paroisses et de les réorganiser et, qu'ici et là, on s'y employait, parce que, en synodes ou dans d'autres instances diocésaines, les évêques étudiaient des orientations.