Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
englober (verbe)
Sens 1 : Faire entrer dans un ensemble déjà existant. Annexer, joindre, réunir. [Source : PR]
Équivalent(s) : include:1
Contextes
  • Le centre ville de la commune, accueillant la Justice de paix, l'église et la mairie, s'élargit et englobe une partie de nouveaux quartiers d'habitations situés sur le plateau menant à Paris.
  • Or, le découpage administratif actuel adopté permet d'englober les territoires des Valois, les contrées alors anglaises, les territoires acquis à la Bourgogne...
  • Guge et Baltistan furent conquis ; les frontières du Ladakh s'étendaient alors du Mayum la au Baltistan, et englobaient sans doute Chitral ; à la mort du conquérant ladakhi Tshewang Namgyal, le seigneur du Baltistan envahit le Ladakh et les Etats vassalisés retrouvèrent leur indépendance ; les frontières du Ladakh furent ramenées jusqu'à “ Purig en montant et au-delà, en descendant jusqu'à Bran-rtse” ; le Ladakh reprit l'offensive sous le règne de De-den Nam-gyal.
Sens 2 : Réunir en un tout (plusieurs choses ou personnes). [Source : PR]
Équivalent(s) : unite:1
Contextes
  • Autour de São Gabriel da Cachoeira, qui concentre la population non amérindienne de la région, il constitue une unité sociale et culturelle homogène et distincte [...Déjà dans le Handbook of South American Indians (Steward 1948), cette région était intégrée à un secteur culturel spécifique, appelé Uaupés-Caqueté, englobant des portions de la Colombie et Venezuela.
  • Ces auteurs remarquent toutefois que la notion de contexte englobe d'autres éléments, tels que les bruits environnants, la connexion réseau, la situation sociale, etc.
  • En 1909, McBain propose d'utiliser le terme "sorption" pour englober les deux phénomènes [3] mais cette d'nomination n'a jamais fait l'unanimité.