Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
attention (nom)
Sens 1 : Action de fixer son esprit sur qqch.; concentration de l'activité mentale sur un objet déterminé. [Source : GR]
Équivalent(s) : focus_nom:1, attention:1
Contextes
  • L'idée est de présenter l'information d'une manière périphérique, à travers l'utilisation de couleurs, d'icônes, et d'autres ressources d'interface capables de transmettre, rapidement et sans requérir beaucoup d'attention de la part de l'utilisateur, une certaine information (la présence des collègues, leurs activités, les modifications sur un objet, etc.).
  • Ces résultats méritent toutefois d'être observés avec plus d'attention.
  • Dans un même ordre d'idée, un phénomène mérite une attention toute particulière.
attentivement (adv)
Sens 1 : Avec égards, soins. [Source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : accurately:2, carefully:1
Contextes
  • En effet, la carte montre une concentration de sites ayant livré des fers de flèche dans l'ouest du pays, alors que si l'on observe attentivement la carte générale des sites étudiés (n" 1), la distribution est relativement homogène, avec cependant un vide significatif pour le centre de la France, les Pays-de-Loire et la Bretagne, du fait d'un nombre plus restreint de sites fouillés.
  • Couchez-vous auprès de l'ouverture du moule, écoutant attentivement comment le métal coule à l'intérieur.
  • Les pouvoirs en place surveillent attentivement les mesures, mais ils sont bien démunis pour garantir les limites établies et la permanence des bornages.
conventionnel (adj)
Sens 1 : Qui est admis par suite d'une convention, qui est établi par l'usage (en vertu d'un accord tacite entre les hommes). [Source : TLF]
Équivalent(s) : conventional:1
Contextes
  • Le banc d'essai (cf. figure 1) consiste en un tour conventionnel équipé d'un appareil de superfinition de type Bader avec un bras d'usinage.
  • On peut en outre relever une dimension socioculturelle dans le fait que la consommation de drogues revêt une signification d'opposition à certaines valeurs conventionnelles de la société.
  • L'apprentissage d'un mode de vie et d'une manière de voir le monde se fait par assimilation progressive des normes et valeurs propres à la sous-culture du groupe. Dès lors le sujet va devoir gérer deux systèmes de valeurs antagonistes, l'un conventionnel, l'autre déviant.
différentiel (adj)
Sens 1 : Relatif aux différences ou aux variations. [Source : PR]
Équivalent(s) : differential:1
Contextes
  • Ce traitement différentiel des abus en fonction des substances ne va pas sans donner une signification spécifique à chaque type d'abus, avec notamment une connotation de transgression plus importante en ce qui concerne l'abus d'héroïne.
  • Dans le cadre de la première approche, nous citons la méthode intégrale (MI) et la méthode différentielle, alors que pour la deuxième, nous signalons l'approximation de l'optique géométrique, ainsi que celle de Kirchhoff.
  • L'idée d'association différentielle avec les pairs, les membres de la famille et les autres personnes significatives est centrale dans le modèle, dans la mesure où l'environnement humain ainsi constitué va fournir les définitions favorables ou non à l'usage de drogue, les modèles de comportement à imiter et les renforcements différentiels des comportements adoptés par le sujet.
entier (adj)
Sens 1 : Considéré dans toute son étendue, sa masse, sa durée. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : entire:1
Contextes
  • Certes, comme l'explique Henry Rainaldy dans Le courrier cinéma tographique, le «film universel» abat, sans peine, frontières et barrières douanières, parce qu'il s'offre à la compréhension du monde entier.
  • Une aire métropolitaine (Metropolitan Statistical Arca) MSA) est une notion statistique constituée d'un nombre entier de comtés dont la population active travaille principalement dans le pôle urbain central.
  • Identifier les formes de sociabilité religieuse qui peuvent exister dans un contexte d'individualisme religieux, lui-même intégré à l'individualisme moderne reste un travail entier.
entité (nom)
Sens 1 : Chose considérée comme un être ayant son individualité. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : entity:1
Contextes
  • "Le texte est fondateur du Ladakh comme entité bouddhiste indépendante et sera en cela affecté d'un caractère sacré : “ les frontières, fixées à l'origine seront respectées ” précise l'article 1 du traité de Tingmosgang."
  • Autrefois la relation avec les parents s'inscrivait dans un monologue, celui de l'institution à un bloc, une entité unique.
  • Dans cette perspective, l'ARE a adopté, dès 1996, une déclaration sur le régionalisme qui définit les normes et les étapes permettant à une région d'être reconnue comme une entité politique à part entière et, en 1998, une « Stratégie 2000 pour les régions d'Europe» souhaitant que « le gouvernement infra-national soit reconnu comme un gouvernement, et non comme une simple administration locale du gouvernement central ».
entièrement (adv)
Sens 1 : De manière intégrale. [Source : ENC]
Équivalent(s) : completely, entirely:1, fully:1
Contextes
  • À une vision linéaire du progrès doit être préférée une perception plus nuancée puisque nous avons mis en évidence le fait que des modèles d'arbalète "primitifs", entièrement en bois et dits "à deux pieds", ont coexisté avec des exemplaires plus élaborés.
  • Lorsque la graisse sera entièrement refroidie, vous la travaillerez au tour avec des instruments tranchants, et si vous voulez exécuter quelque travail recherché sur les côtés de la cloche, comme des fleurs ou des inscriptions, vous le ferez sur la cire : vous percerez quatre petits trous triangulaires auprès du col de la cloche pour qu'elle sonne mieux.
  • Il dénonce ainsi la situation de dépendance globale de l'ensemble de la banlieue face à Paris, décrite comme une ville tentaculaire exploitant entièrement et à son seul profit le dur labeur des ouvriers de banlieue.
essentiel (adj)
Sens 1 : Cour. Qui est absolument nécessaire (opposé à inutile). Indispensable, nécessaire. [Source : PR]
Équivalent(s) : essential:1
Contextes
  • Dans ce contexte, il est donc essentiel d'énoncer avec précision l'ensemble des propriétés requises - au regard des contraintes de sécurité et de mise en œuvre - pour les différentes composantes d'un chiffrement symétrique, et d'écarter certains critères trop réducteurs ou purement intuitifs qui font peser des contraintes inutiles et nuisent aux performances.
  • Tous ces troubles sont certainement d'origine plurifactorielle et ne sauraient être imputés à la seule perte de poids ; mais nous pensons qu'elle y joue un rôle essentiel en facilitant, par exemple, la décompensation d'une diathèse bipolaire et en lui conférant, au passage, son cachet puerpéral de confusolabilité.
  • Cette fiction a un rôle essentiel au niveau de l'inconscient: permettre une fonction fondatrice aux représentations fantasmatiques parentales.
Sens 2 : Qui appartient à l'essence. [Source : GR]
Équivalent(s) : essential:2
Contextes
  • Ce phénomène, appelé auto-réparation, est un principe essentiel de la tectonique moléculaire.
  • Le beffroi en tant que bâti de bois soutenant les cloches dans le clocher devient donc un élément important voire essentiel de l'architecture gothique.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
essentiel (nom)
Sens 1 : Le point le plus important. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : essence:1, principal_nom:1
Contextes
  • En premier lieu, il s'agit du fait que l'essentiel des études ait été fondé sur l'analyse d'enregistrements et non sur la conduite d'une recherche ethnographique.
  • L'essentiel était constitué de résidus de matière organique, de cendres et de gravier ainsi que de plusieurs lentilles d'argile jaune avec de nombreuses inclusions d'argile rubéfiée, déposés en couches subhorizontales : l'absence de structures caractérisées, la proximité du cours d'eau et l'abondance du mobilier céramique font penser à un dépotoir de berge constitué de couches dont une partie au moins résulte de la destruction de foyers (sole ou voûte).
  • Ce proxy prend en charge l'essentiel de la négociation et de l'adaptation.
essentiellement (adv)
Sens 1 : Par essence, par nature. Fondamentalement. [Source : PR]
Contextes
  • Ensuite, l'objectif de la loi du 30 juin 1923, essentiellement fiscal, a, pour le coup, été atteint.
  • Le travail de modélisation consiste essentiellement à adapter un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur, destiné originalement à un béton ordinaire, au béton à haute performance utilisé dans le cadre de ce travail.
  • Cette nouvelle conjoncture s'accompagne alors d'un premier infléchissement significatif du discours sur la petite exploitation : le département, "essentiellement agricole, adonné à l'élève du bétail […] ayant enfin par la variété de ses cultures et la division extrême de la propriété sa subsistance toujours assurée, a facilement traversé la crise alimentaire", se félicite le préfeten 1868.
Sens 2 : Avant tout, au plus haut point. Principalement. [Source : PR]
Contextes
  • Selon lui, "cet accroissement fut plus prononcé dans les communes industrielles et ouvrières que dans les communes bourgeoises", essentiellement à cause du "facteur migratoire, puisque, entre 1890 et 1895, le solde naturel est négatif en Seine-banlieue ".
  • Les capitaux américains, premiers étrangers sur la place de Lyon, représentaient 37% du montant total investi en 1999-2000, essentiellement pour de grandes opérations, supérieures à 100 millions de francs.
  • Pour les recherches sur les successions, la communicabilité à 100 ans réduit drastiquement le contingent des individus pour lesquels on peut espérer trouver la déclaration de succession : c'est donc essentiellement sur le premier groupe chronologique qu'il est possible de saisir la réalité de la richesse des familles des maires.
identifiable (adj)
Sens 1 : Que l'on peut reconnaître à certains traits, à certaines caractéristiques non équivoques comme ne faisant qu'un avec (telle personne ou telle chose que l'on connaît). [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : identifiable:1
Contextes
  • De plus, les cloches de ces périodes anciennes étaient de petite taille (voir 2.1.2.1), ne nécessitant pas de constructions massives dont les substructions soient clairement identifiables lors des fouilles archéologiques.
  • Cette logique de partition selon des critères religieux, envisageable à petite échelle a impliqué, de la part du juriste anglais, un ensemble de choix tactiques - à grande échelle -, comme celui de supports physiques aisément identifiables.
  • Des cous de frittage sont identifiables sur les clichés.
identification (nom)
Sens 1 : Action d'identifier; résultat de cette action. [Source : PR]
Équivalent(s) : identification:1
Contextes
  • Le territoire devient, sensiblement, un moyen d'identification de la communauté, seule donnée constante.
  • Ensuite, l'identification de ce qui est important dans le texte.
  • Néanmoins, cette généralité induit un autre problème: l'identification des éléments qui composent la notion contexte.
Sens 2 : Le fait de s'identifier, de se confondre avec qqn ou qqch. [Source : PR]
Équivalent(s) : identification:2
Contextes
  • La sécularisation du religieux et l'avènement d'une individualisation croissante érigée en modèle social produisent un rapport et une identification totalement différentes.
  • Côtoyer d'autres chômeurs permet le travail d'identification en miroir et de soutien du processus représentatif propres aux groupes de pairs.
  • L’identification primaire, celle-là même qui fonde la possibilité des liens interhumains et à laquelle est subordonnée la possibilité de l’Einfühlung (empathie), c’est l’identification à l’humain, à la communauté d’appartenance à l’espèce, fondement de l’étayage narcissique (Kaës, 1993, p. 113, note 1).
identifier (verbe)
Sens 1 : Reconnaître à certains traits, à certaines caractéristiques non équivoques comme ne faisant qu'un avec (telle personne ou telle chose que l'on connaît). [Source : TLF]
Équivalent(s) : identify:1
Contextes
  • Il est parfois identifié, à tort, comme une pointe de flèche.
  • Les coefficients d'échange identifiés sont relatifs à un processus industriel et à une géométrie d'éprouvette donnés.
  • La traîne en diagonale sur la matrice n'a pas pu être identifiée et est exclue de l'analyse (réaction secondaire dans le détecteur 7).
Sens 2 : Considérer, déclarer identique, assimilable à quelqu'un/quelque chose d'autre. [Source : TLF]
Équivalent(s) : identify:1
Contextes
  • Pour Winnicott, le travail de l'adolescence consiste, à cette phase de socialisation, à pouvoir s'identifier aux figures parentales et à la société « sans trop sacrifier le désir personnel, c'est-à-dire, être soi-même sans avoir besoin d'être antisocial ».
  • Sur une des cloches (St Jean d'Arves, 73), il est présent avec un autre personnage que l'on peut identifier à St Paul.
  • Pour les semines - littéralement les semences - il est possible de les identifier à des plantes oléagineuses, du type navet/navette, dont la racine (à proprement parler le navet) pouvait servir à l'alimentation humaine ou comme fourrage et dont, surtout, les graines servaient à la fabrication d'huile (alimentaire ou pour l'éclairage).
identique (adj)
Sens 1 : Se dit d'objets ou d'êtres parfaitement semblables, tout en restant distincts. Pareil, semblable. [Source : PR]
Équivalent(s) : identical:1
Contextes
  • Il s'agit d'une étude comparée du comportement de deux maquettes à murs banchés porteurs et à coffrage identique comportant un mur à file d'ouvertures.
  • Un schéma identique à celui qui prévaut sur le versant cishimalayen est observable, avec une chute des apports hydriques de l'est en direction de l'ouest : alors que l'extrême sud-est du Tibet présente des valeurs proches de celle de la plaine du Brahmapoutre (2 000 mm à Zayu), les valeurs ne sont plus que de 400 mm à 500 mm à Lhasa et tombe à 60 mm à Gar.
  • Les résultats de cette étude ont montré que les différences liées à l'âge n'apparaissaient que sur la tâche de reconnaissance identique.
identité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui, dans un être, reste identique, permanent, et fonde son individualité. [Source : Dict. Acad.]
Équivalent(s) : identity:1
Contextes
  • Mais on peut se demander si cette luxuriance du détail ne constitue pas une affirmation d'identité chez les moines noirs.
  • La construction de l'identité s'enrichit du travail de la filiation permettant la construction/reconstruction du récit intérieur propre au roman familial.
  • La consommation de drogue est donc envisagée sous un angle positif comme une recherche d'identité à travers l'expression d'une appartenance groupale.
Sens 2 : Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : identity:2
Contextes
  • Finalement, derrière ce portrait des édiles locaux, il s'agit de s'interroger sur l'existence d'une identité urbaine dans le monde banlieusard.
  • Les deux premières critiques relèvent bien de l'opposition entre la prise en compte de groupes humains ayant une identité commune ou leur dépassement par une nouvelle division territoriale.
  • La première partie nous a fourni des éléments de différenciation de l'espace tibéto-himalayen vis-à-vis de son environnement régional, mais aussi à l'intérieur de cette entité géographique : l'ensemble Himalayas-Tibet est en première lecture une marge physique et humaine entre deux ensembles de première grandeur caractérisés par l'espace, le nombre, et une identité culturelle dominante.
intervention (nom)
Sens 1 : Action d'une personne, d'un groupe, d'une collectivité qui intervient, par la parole ou par l'action, dans une situation, un débat, une action, un processus, etc. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Les moyens publics d'intervention sur les pratiques ultérieures sont au demeurant très limités dans le cas de la « ville émergente ».
  • Il n'est pas question, dans ce passage, de l'assaut d'une place forte qui aurait nécessité l'intervention de machine de guerre de position.
  • L'intervention de ce tiers est une bonne chose en ce qu'elle peut permettre d'éviter certains conflits familiaux dans l'hypothèse où l'entourage du malade serait divisé quant à la conduite à tenir.
Sens 2 : Action, rôle de quelque chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Au vu des courbes de montée en température quasiment voisines pour les deux types d'activation, il est évident que l'intervention d'un effet spécifique des micro-ondes, autre que celui purement thermique, est à l'origine des excellents résultats obtenus.
  • Trois de ces éléments sont directement dictés par la loi : l'offre publique, l'espérance d'un gain et l'intervention du hasard ou de la voie du sort.
  • Les mécanismes de déguisement de l'affect se centrent autour du double retournement (renversement sur la personne propre et retournement en son contraire) supposés agir, selon Freud, avant l'intervention du refoulement.
mention (nom)
mentionner (verbe)
Sens 1 : Faire mention de. Citer, nommer, signaler. [Source : PR]
Équivalent(s) : mention:1, refer:1, note_verbe:2
Contextes
  • On peut mentionner certains registres à décalage à rétroaction non-linéaire, les registres à décalage à rétroaction avec retenues [KG97, AB05] et les T-fonctions [KS02, KS04], cette dernière proposition s'avérant finalement peu souhaitable tant à cause de certaines faiblesses liées à son emploi que de sa lenteur même en logiciel [MR05].
  • Il poursuit en mentionnant un passage de la décision n° 91-290 DC.
  • Il faut mentionner aussi une grande corne de bouquetin, faite pour être encastrée sur le corps d'un animal qui pouvait être en pierre aussi bien qu'en bronze.
obtention (nom)
potentialité (nom)
potentiel (adj)
Sens 1 : Qui existe en puissance, virtuellement. [Source : TLF]
Contextes
  • Pour résoudre ces conflits potentiels, une heuristique de choix est proposée au niveau du composant hôte.
  • Le syndicat ne fait aucune référence aux nouvelles communes de Seine-et-Oise éclairées par la société ECFM : chacune d'entre elles semblent encore n'avoir qu'un faible nombre de consommateurs potentiels.
  • Mais ce système est-il encore pertinent lorsque, dans une entreprise ou une administration, la même adresse IP couvre des centaines, voire des milliers de machines et d'utilisateurs potentiels?
potentiel (nom)
Sens 1 : Capacité d'action, de production. [Source : PR]
Équivalent(s) : possibility:3, potential_nom:1
Contextes
  • Cet essai indique le potentiel d'absorption du milieu à partir du forage 18 où il est réalisé et est exprimé en Lugeons, définis comme suit: _FORMULE_ sous 1 MPa de pression.
  • Le potentiel d'échange est celui de Vosko et al. [20].
  • Ce partenariat permet à la coopérative forestière québécoise de tester la qualité et éventuellement le potentiel commercial d'une essence d'arbre sud américaine.
potentiellement (adv)
Sens 1 : D'une manière envisageable. [Source : ENC]
Équivalent(s) : potentially:1
Contextes
  • Après les trois phases historiques antérieures à la Seconde Guerre Mondiale, il semble bien que l'ouragan Katrina marque la fin du cycle spatial de l'étalement urbain amorcé en 1954, dans la mesure où il a causé des déplacements de population sans précédent et qu'il implique une reconstruction urbaine massive et un aménagement totalement repensé, ce qui ouvre la ville à des transformations potentiellement considérables.
  • Dans cette perspective, les collectivités territoriales sont en effet assimilées au pouvoir public, toujours potentiellement dangereux pour les droits individuels.
  • D'autre part, dans le cas présent, la difficulté est accentuée par les concentrations très élevées d'ions en solution résultant de la dissolution partielle des CU lors de l'étape de lavage de celles-ci, laquelle empêche de réaliser un bilan chimique des éléments potentiellement échangés (p. ex., Ca, Na, K, Fe, Mg, Mn, etc.) lors de la fixation du Pb sur les groupements fonctionnels de la MT.
préférentiel (adj)
Sens 1 : Qui marque ou établit une préférence. [Source : TLF]
scientifique (adj)
Sens 1 : Qui a rapport à la science. [Source : TLF]
Équivalent(s) : scientific:1
Contextes
  • Durant l'entre deux guerres et après la deuxième guerre mondiale, un courant important de la pensée scientifique considère le Canada comme un pays nordique.
  • C'était et cela continue à être considéré par les professionnels comme une discipline scientifique pure qui a produit un corpus de découvertes durement acquises et cumulatives sur la conversation, toutes fondées sur l'observation simple de ce que les gens suivent des tours de parole.
  • L'objectif de cet article n'est pas de revenir sur des méthodes stratigraphiques, globalement bien admises dans le milieu scientifique, mais plutôt d'essayer de mieux dater les événements stratigraphiques.
Sens 2 : Qui obéit, qui est conforme aux exigences de la science. [Source : TLF]
Équivalent(s) : scientific:2, scientific:3
Contextes
  • L'aspiration diffuse des jeunes générations à une discipline plus scientifique se heurtait, dans la tradition géographique, à la valorisation de l'unique et de la compréhension intime d'un « complexe géographique» traduit par le langage naturel et par la cartographie.
  • Beaucoup plus scientifique et fiable est le critère qui définit l'espèce comme une communauté reproductive, d'individus à fécondation croisée susceptibles de partager un même pool génétique.
  • Longtemps, la pensée savante, en attendant de devenir scientifique, s'est inscrite dans un ordre qui classait les objets et les phénomènes à l'intérieur des trois règnes de la nature.
susmentionné (adj)
Sens 1 : Qui a été mentionné avant, plus haut dans le texte. [Source : TLF]
Équivalent(s) : aforementioned
Contextes
  • L'évaluation de la consommation sur l'ensemble de la durée de la cure porte également sur les sept substances psychotropes susmentionnées.
  • C'est elle qui fut choisie en 1890 pour servir de support à la frontière, qui commence au “ Mont Gipmochi [Gyemo Chen] sur la frontière bhoutanaise et suit la ligne de partage des eaux susmentionnée jusqu'au point où elle rencontre le territoire népalais ”.
  • Contrairement à ce qu'ont affirmé les auteurs susmentionnés, le pouvoir réglementaire ne fixe pas les caractéristiques essentielles de chaque jeu nouveau.