Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accidentel (adj)
Sens 1 : Qui survient par accident, par hasard, qui est produit par une circonstance occasionnelle. [Source : TLF]
apparenter (verbe)
Sens 1 : Être proche, avoir une ressemblance, des traits communs. [Source : TLF]
Équivalent(s) : resemble:1
Contextes
  • Ainsi, de l'arbalète de bois, arbalista ad duos pedes ou arbalista ad unum pedem, aux puissantes machines de siège neuvrotorves (un engin monté sur un châssis fixe ou "grande arbalète à tour" qui lance des traits longs, s'apparentant vraisemblablement plus à des javelots qu'à des flèches traditionnelles et dont les musulmans font aussi usage), il existe toute une gamme d'arbalètes.
  • Dès le XIIIème siècle apparaît une forme d'organisation s'apparentant au système de la ferme.
  • Une fibule apparentée au type Munsingen, ornée d’un disque en verre opaque rouge, permet d’évoquer une chronologie centrée sur la fin de La Tène B1 et le début de La Tène B2, en référence à la séquence définie pour le plateau suisse (Kaenel 1990).
argumenter (verbe)
Sens 1 : Discuter en employant des arguments, prouver ou contester qqch. par des arguments. [Source : GR]
Équivalent(s) : argue:1
Contextes
  • L'ampleur et la fréquente véhémence des développements défendant et argumentant la place centrale du travail, place où tout converge et d'où tout rayonne, est d'abord à comprendre comme une conséquence directe de l'extension du chômage.
  • Les édiles de banlieue sont proches des préoccupations politiques et/ou urbaines, soit parce que la proximité de Paris permet la diffusion précoce d'un modèle réformiste dans le discours sur l'urbain, soit parce qu'au contraire, cette même proximité engendre un ensemble de paroles contre la ville-centre, argumentant en faveur d'une périphérie dans laquelle nos "élites moyennes" ont l'impression d'être reléguées. C133
  • Comment argumentent-ils lorsqu'ils parlent du monde, de Dieu et de l'Eglise ?
attente (nom)
Sens 1 : Fait de compter sur qqch. ou sur qqn. expectative, prévision; désir; espoir, souhait. [Source : D'arès PR]
Équivalent(s) : expectation:1
Contextes
  • L'envie de quelque chose de bon chez la mère ne peut apparaître que si la mère déçoit toujours cette attente.
  • Et dans l'attente de la fin du chômage, il paraît indispensable de réfléchir à ce qu'il fait vivre actuellement à des millions de personnes.
  • De plus, si la diversité de ces techniques peut paraître surprenante, il convient de souligner que, dans l’attente des résultats pétrographiques, nous ne pouvons être certains de l’origine locale de l’ensemble des céramiques découvertes sur ce site.
augmenter (verbe)
Sens 1 : Rendre plus grand, plus considérable par addition d'une chose de même nature. Accroître, agrandir. [Source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1
Contextes
  • Différentes motivations poussent les cabaretiers à diluer leurs vins. D'un côté, naturellement, en augmentant la quantité de vin à vendre, ils espèrent accroître leurs profits. Ainsi, ils agissent par appât du gain, au détriment du consommateur.
  • Cet ordre est en accord avec nos prévisions qui se basaient sur le principe que les versions successives de TCP ont été développées pour être de plus en plus agressives et être capables de tirer partie de l'augmentation continue de la capacité des liens de l'Internet.
  • Cependant, il va en augmentant au cours de la période gothique : d'une valeur moyenne assez faible de 3,67gr au XIIIe siècle, il passe à 3,95gr (médiane à 3,75gr) au XIVe siècle et à 4,4gr (médiane à 4gr) au XVe siècle.
Sens 2 : Devenir plus grand, plus considérable. Croître, grandir, monter. [Source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1, rise_verbe:1
Contextes
  • De plus, certaines anses peuvent être très décorées et donc plus fines que la normale, augmentant les risques de rupture.
  • Nous avons donc utilisé la valeur minimale de module permettant d'atteindre cette situation, toute valeur supérieure du module augmentant la durée des calculs.
  • Ce rapprochement se fait à la fois par une augmentation globale de la densité pour la branche gaz, et par une diminution pour la branche liquide.
centre (nom)
Sens 1 : Milieu d'un espace. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : middle_nom, center:4
Contextes
  • En effet, un exemplaire de cette barre de métal découverte a été battue aux deux extrémités jusqu'à obtenir deux feuilles minces, dispositifs destinés à former la douille tout en réservant le centre de la pièce pour forger les deux pointes.
  • C'est en effet un réacteur permettant de représenter le «raclage» de la surface de l'entrefer et de ramener le mélange de l'entrefer vers le centre de la chambre.
  • Si Paris n'a plus le même rapport avec son fleuve depuis l'aménagement des quais et surtout des quais hauts, le fleuve est toujours un axe de communication important pour les voyageurs entre l'est et l'ouest de la capitale, et un moyen utile de joindre le centre de Paris à partir d'Issy ou de Boulogne, communes limitrophes de Vanves.
Sens 2 : Point géométrique situé à égale distance de tous les points d'un cercle ou d'une sphère. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : center:2, middle_nom:1
Contextes
  • Différentes options ont été utilisées pour estimer le décalage entre le centre du détecteur et l'axe du faisceau donnant des valeurs comprises entre 2.5 et 4 mm.
  • Les lieux de remploi de la majorité des neuf dédicaces se concentrent dans la plaine du Sarandapotamos, à l’Est du village moderne d’Amarynthos (Katô Vathia), à une dizaine de kilomètres d’Érétrie (voir appendice et fig. 11), dans un cercle dont le centre se trouverait dans la plaine aux alentours de la chapelle d’Agia Kyriaki, emplacement présumé du sanctuaire d’Artémis Amarysia [41]. Ces pierres auraient donc été prélevées de l’Artémision d’Amarynthos [42].
  • Tout point du satellite est soumis à l'attraction gravitationnelle, dont l'intensité varie en fonction de la distance r au centre de la Terre.
Sens 3 : Point principal, essentiel. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : center:1, focus_nom:1
Contextes
  • Au centre du débat se trouve donc le rapport qu'entretiennent les sociétés avec les ressources, les écosystèmes, l'eau, l'air, les systèmes naturels.
  • La castration entendue en ce sens est donc au centre de la rencontre sexuelle.
  • Les travaux d'aménagement sont au centre d'un débat éthique qui met en jeu la priorité de préservation et d'étude des sites archéologiques par rapport aux besoins d’une population, et la nécessité de trouver un équilibre entre le développement économique et social d’une région ou d’un pays et la découverte et le respect de son patrimoine.
centrer (verbe)
Sens 1 : Centrer sur : donner comme centre (d'action, d'intérêt). [Source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • Une réflexion centrée autour de certains des textes écrits entre 1920 et 1930 cherchera à en dégager les fondements originaires et permettra de proposer une discussion sur les implications de leurs prolongements dans l'organisation primaire puis secondaire de la psyché, à partir d'une clinique décentrée des comportements antisociaux.
  • Reprenant à mon compte les interrogations sur les moyens d'éviter la déstructuration et refusant d'éliminer une réflexion sur les paradoxes imposés aux chômeurs, j'ai décidé de centrer ma recherche sur les voies de « dégagement » par rapport à la souffrance induite par un chômage prolongé.
  • Nous nous centrerons ici cependant sur les conséquences psychosociales de la toxicomanie étant donné que le diagnostic DSM-IV s'y limite.
concentrer (verbe)
Sens 1 : Réunir en un point (ce qui était dispersé). [Source : PR]
Équivalent(s) : concentrate:1
Contextes
  • Tout ce segment de l'espace des observables se trouve donc concentré en un seul point de l'espace des paramètres intensifs, qui est le point de croisement.
  • Le milieu réactionnel est porté au reflux pendant 20h, puis concentré sous pression réduite jusqu'à environ 1 mL.
  • Nous entendrons par événement élémentaire, un événement supposé concentré en un point et de durée infiniment petite.
Sens 2 : Appliquer à un seul objet. [Source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • Le Conseil constitutionnel se prononce pour la première fois sur le contrôle administratif de légalité en 1982 ; il est alors saisi de la future loi du 2 mars 1982, l'opposition parlementaire concentrant ses griefs sur les nouvelles modalités de ce contrôle.
  • En effet, en 1911 encore, le département de la Seine, proposant un plan d'assainissement général de la région parisienne, concentre ses efforts sur les sites amonts de la Seine et de la Marne, et délaisse largement les territoires plus éloignés du fleuve.
  • Une telle sous-représentation est étonnante, même pour les armes spécifiques au milieu, comme les unités de défense des frontières (bianfang budui) qui ne représentent que 17% d'un dispositif qui n'est pourtant présent que dans 4 Régions Militaires seulement, surtout si on la compare aux forces indiennes stationnées sur le versant sud de la chaîne, où serait concentré environ 25% de l'appareil militaire indien.
documenter (verbe)
Sens 1 : Fournir des documents à (qqn). [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:1
Contextes
  • Elles documentent également la technique d'assemblage par soudure de la jambe sur le torse.
  • Ces messages touchent pour l'essentiel à l'organisation du commerce à longue distance, mais ils documentent également les affaires domestiques.
  • L'objectif premier de cette étude est de documenter la cinétique d'oxydation des isomères de DCB par le persulfate soumis à une activation thermique et ce, en fonction de la température dans des milieux aqueux et de sol en suspension.
Sens 2 : Appuyer, étayer (qqch.) sur des documents. [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:2
Contextes
  • Au-delà des arguments et contre-arguments énoncés dans le rapport, qui peut être perçu comme une synthèse enrichie et documentée des différentes notes échangées par les deux gouvernements depuis 1956, le fait majeur est la présentation par les Chinois de la carte de leurs revendications qui présentait une avancée sensible de leurs positions, surtout dans l'Aksai Chin, par rapport à celle de 1956.
  • Comparée à la convection purement thermique, elle reste moins documentée malgré l'intérêt pratique de ce phénomène dans diverses applications en ingénierie.
  • Cette très importante région minière est particulièrement exploitée et documentée à partir du XVIe siècle, mais les travaux archéologiques de Brigitte Chech nous montrent que cette exploitation remonte au minimum aux XIIIe et XIVe siècles.
entreprise (nom)
Sens 1 : Ce que l'on veut entreprendre; oeuvre, action. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : enterprise:1
Contextes
  • C'est une entreprise difficile, néanmoins, rendue encore plus difficile pour les peintres de nature morte qui n'entretiennent pas le même rapport sujet/objet, et dont l'absence de regard sur soi-même se fait cruellement sentir quand il s'agit d'élaborer une image d'artiste qui ne soit pas conventionnelle, neutre et impersonnelle, comme le fera Anne Vallayer-Coster en 1770.
  • En ne recourant qu'à des mécanismes formels, l'apport de 2003 n'est toutefois qu'un « coup d'épée dans l'eau » ; la puissance d'État sort éminemment renforcée de cette entreprise (Paragraphe 2.).
  • Dans cette hypothèse, classer les jeux en deux catégories (jeux de hasard et jeux d'adresse) à l'aide de critères objectifs tenant seulement aux caractéristiques propres de chaque jeu, et à l'exclusion d'éléments relatifs à la psychologie des joueurs ou aux circonstances qui entourent le jeu, paraît être une entreprise irréalisable (§ 1).
lentement (adv)
orienter (verbe)
Sens 1 : Disposer (qqch.) par rapport aux points cardinaux, à une direction, un objet déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : orient:1
Contextes
  • Les individus sont orientés selon un axe nord-sud des fosses oblongues.
  • Désormais, l'action prosélyte des Gelugpa s'orientait en priorité vers les territoires du nord : Kham, Amdo, Kokonor et Mongolie.
  • Religieusement, ses choix de pèlerinages l'orientent vers l'ouest" ; culturellement, il connaît dès 1503 François Villon (décédé vers 1463) et sait tout de Jeanne d'Arc, alors que Félix Platter, lui aussi proche de la France, lui aussi francophone, n'a qu'une connaissance toute relative de l'histoire du royaume et va même jusqu'à confondre une statue de la « pucelle» avec un monument antique".
Sens 2 : Indiquer à (qqn) la direction à prendre. Conduire, diriger, guider. [Source : PR]
Équivalent(s) : orient:2
Contextes
  • La thérapie tente ainsi d'orienter le jeune vers le développement de l'empathie ou de la compassion à l'égard de la victime.
  • Les maîtres en effet non seulement devront s'inspirer dans leur choix des règles éternelles du bon sens et du bon goût, mais dans l'enseignement littéraire comme dans l'enseignement historique ils voudront orienter leurs élèves vers le monde moderne et tenir compte des nécessités du temps présent.
  • L'isotropie est rarement la règle, et l'espace géographique au contraire s'aimante autour de pôles attractifs, se courbe à l'approche de grands centres, s'oriente selon des itinéraires privilégiés.
Sens 3 : Diriger son activité (vers). [Source : PR]
Équivalent(s) : direct_verbe:1
Contextes
  • Par conséquent, soit le droit positif s'oriente vers une reconnaissance de la mission de service public des opérateurs de jeu que sont La Française des jeux et les sociétés de courses, soit il s'inscrit résolument dans la solution opposée en en tirant les conséquences, c'est-à-dire en retirant aux opérateurs de jeu leurs pouvoirs exorbitants.
  • Jean Larteguy s'oriente vers le commerce des bestiaux et possède un important cheptel, dont la valeur atteint près de 14 000 francs lorsqu'il marie son fils en 1891.
  • D'autres s'orientent maintenant vers le déploiement de la technologie d'identification sans contact (RFID).
présentement (adv)
Sens 1 : À l'instant, au moment où l'on parle. [Source : TLF]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes
  • Ce coût est un peu supérieur à celui de la précipitation totale à la chaux utilisée présentement à l'incinérateur de la communauté urbaine de Québec, ou encore, à l'utilisation de la MT sans étape de régénération.
  • [...] Présentement, ma palette est en train de dégeler, la stérilité des débuts est partie.
  • Il est présentement à sa dernière année de maîtrise en informatique.
présenter (verbe)
Sens 1 : Faire connaître quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : introduce:2
Contextes
  • Le Roi y occupe une place de choix sur le bas-relief recouvrant l'intérieur de l'arc: sur un char, précédé de la Victoire, siège Louis XVI, tandis que la France donne la main au Dauphin que lui présente la Reine.
  • Cette (re) construction s'explique le mieux dans le contexte de la pensée augustéenne : Hérode présenta le dieu des Juifs comme un dieu négligé, un deus neglectus.
  • Il peut assurer ce rôle s'il ne se présente pas “comme un législateur tout puissant”, ce qui équivaut à imposer une loi inique, une violence secondaire, alors que la violence primaire du discours maternel est légitimée dans l'appel à la vie qu'elle produit si elle ne tombe pas elle-même dans l'excès.
Sens 2 : Faire voir quelque chose à quelqu'un, le lui mettre sous les yeux. [Source : Larousse]
Contextes
  • Le plus frappant (R. Gofrâfe) est un Apollon découvert en 1993 en Syrie (à Istiye/Seriana), haut de 54 cm, à côté d'un temple sévérien ; la cithare, qu'il présentait de la main gauche, est également conservée.
  • 1. Schéma présentant les deux filières expérimentées de traitement.
  • Par exemple, si un objet se présente devant le robot et peut donc constituer un obstacle, alors il faut que le robot puisse évaluer à temps la nature de l'objet afin d'engager une procédure d'évitement si nécessaire.
représenter (verbe)
Sens 1 : Présenter à l'esprit, rendre sensible (un objet absent ou un concept) en provoquant l'apparition de son image au moyen d'un autre objet qui lui ressemble ou qui lui correspond. [Source : PR]
Équivalent(s) : _represent_verbe:2